Aller au contenu principal

Accélérer les mises à la réforme des vaches âgées

L’obtention du statut « risque négligeable » pour l’ESB doit s’accompagner de l’accélération de la mise à la réforme des animaux âgés de façon à ne pas brouiller le message sanitaire.

Il conviendrait de réformer en priorité les vaches âgées nées avant le 1er janvier 2002.
Il conviendrait de réformer en priorité les vaches âgées nées avant le 1er janvier 2002.
© F. d'Alteroche

En mai dernier, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a attribué à la France le statut de « pays à risque négligeable » vis-à-vis de l’ESB alors que notre pays était jusqu’à cette date classé parmi les pays « à risque maîtrisé ». « C’est le statut qui est le plus favorable », rappelait Christophe Lapasin Célène (cellule énergie et environnement des principales familles professionnelles de la filière viande) à l’occasion des dernières journées bovines de Coop de France.

L’acquisition de ce nouveau statut confirme que la France a répondu à l’ensemble des réglementations et mesures mises en œuvre pour lutter contre l’ESB. En revanche, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne conservent pour l’instant le statut dit à « risque maîtrisé ». Quant à l’Irlande, la mise en évidence en juin dernier d’un cas d’ESB classique sur un bovin de 5 ans, fait que ce pays perd son statut de « risque négligeable » pour être recalé « risque maîtrisé ».

Pour les mois à venir, le Journal officiel européen a publié mi-juillet le règlement qui réduit la liste des MRS (matériels à risques spécifiés) pour les pays classés à "risque négligeable". Pour ces pays - dont la France - la liste des MRS bovins est limitée « au crâne, à l’exclusion de la mandibule, y compris l’encéphale et les yeux, ainsi que la mœlle épinière des animaux âgés de plus de 12 mois ». Ce règlement est entré en vigueur le 5 août 2015. Associé à l’évolution de l’âge des animaux pour le test ESB, il se traduira par une nette réduction des volumes de déchets susceptibles de contenir des MRS à éliminer.

Ne pas brouiller les messages

Actuellement on collecte au niveau des élevages 230 000 tonnes de bovins et en abattoir 240 000 tonnes de produits susceptibles de contenir des MRS. « Avec les nouvelles dispositions, on va avoir une nette réduction de ces tonnages et donc du coût lié à leur traitement et élimination », soulignait Christophe Lapasin en précisant que l’impact des économies qui seront réalisées n’avait pas encore été précisément chiffré début juillet. Le montant devrait cependant être conséquent. Associé au nouveau statut récemment acquis par la France, c’est une donnée favorable pour redonner de la compétitivité aux produits français. « Les pays qui actuellement exportent le plus (Inde, Brésil, Australie..) sont pour la plupart depuis des années des pays à risque négligeable. Ils n’ont pas eu ce boulet au pied lié au coût de l’élimination des MRS », rappelait Christophe Lapasin.

Et de rappeler aussi la nécessité d’inciter les éleveurs à accélérer la mise à la réforme des vaches âgées nées avant le 1er janvier 2002. « Il faut éliminer préférentiellement ces animaux. Elles représentent encore autour de 200 000 têtes, dont une majorité de races allaitantes. » Au rythme actuel de leur abattage (environ 5000 têtes/mois), on en a encore pour un moment à avoir des animaux qui devront continuer à être testés. "Cela brouille le message sanitaire vis-à-vis des nouveaux clients potentiels de dire que l’on est arrivé au statut de pays à 'risque négligeable' mais pour autant que l’on teste encore les animaux les plus âgés. »

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande