Aller au contenu principal

Le chiffre
-8 %

C’est le recul constaté l’an dernier pour les inséminations réalisées avec des semences sexées. 566 161 vaches et génisses ont été inséminées avec ces semences, contre 613 298 en 2015. 97 % de ces IA ont été réalisées sur des laitières. Les Prim’Holstein totalisent à elles seules 61% de l’activité. C’est d’abord la mauvaise conjoncture laitière qui explique ce recul, sans occulter non plus son corolaire lié à la décapitalisation constatée l’an dernier, consécutive aux cessations d’activité.

Pour les allaitantes, la Charolaise a logiquement — du fait de ses effectifs — été la plus concernée par cette technique (9 040 femelles), devant la Salers (2 459), la Limousine (1 842) et la Blonde d’Aquitaine (1 697). La proportion de veaux nés du sexe souhaité est en phase avec ce qui est annoncé par les entreprises commercialisant ces semences. En race Charolaise, parmi les 1 141 veaux nés en 2016 d’une IA sexée contenant des spermatozoïdes Y, 93 % sont des mâles.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande