Aller au contenu principal

Salon de Paris
693 500 visiteurs au Salon international de l’agriculture

La 50è édition du SIA a -d’après ses organisateurs - rassemblé 693 500 visiteurs contre 680 000 l’an passé. L’objectif de 700 000 a donc été pratiquement atteint. La nouveauté du cru 2013 était le remaniement de la configuration du salon avec la suppression du hall 1 et sa réorganisation, diversement appréciée, vers les autres bâtiments du parc des expositions de la porte de Versailles.

Alors que les années précédentes, le public était naturellement amené à passer de ce hall 1 – où étaient présentes toutes les espèces de ruminants - aux autres halls, le cheminement était tout autre cette année. Hormis les trois races rustiques exilées dans le hall 7, tous les bovins étaient rassemblés dans le hall 3, avec une permutation du gros des effectifs entre laitières et bouchères en cours de semaine. Le ring des concours plus exigu, les éclairages moins puissants et la hauteur de plafond inférieure comparativement à l’ancien hall 1 pouvaient aussi par moment donner une impression d’étouffement.  

Il n’en demeure pas moins que cette manifestation demeure une tribune de choix pour communiquer sur les métiers de l’agriculture et les différents produits qui en résultent. L’occasion pour les éleveurs et plus généralement pour l’ensemble de la filière de faire passer des messages auprès des politiques, des médias et du grand public. Sans surprise, les animaux et en particulier les bovins restent les vedettes de ce salon et expliquent l’essentiel de l’engouement des visiteurs. Le public était d’ailleurs concentré dans les halls où étaient présentes les différentes espèces.

La prochaine édition aura lieu du 22 février au 4 mars 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande