Aller au contenu principal

Salon de Paris
693 500 visiteurs au Salon international de l’agriculture

La 50è édition du SIA a -d’après ses organisateurs - rassemblé 693 500 visiteurs contre 680 000 l’an passé. L’objectif de 700 000 a donc été pratiquement atteint. La nouveauté du cru 2013 était le remaniement de la configuration du salon avec la suppression du hall 1 et sa réorganisation, diversement appréciée, vers les autres bâtiments du parc des expositions de la porte de Versailles.

Alors que les années précédentes, le public était naturellement amené à passer de ce hall 1 – où étaient présentes toutes les espèces de ruminants - aux autres halls, le cheminement était tout autre cette année. Hormis les trois races rustiques exilées dans le hall 7, tous les bovins étaient rassemblés dans le hall 3, avec une permutation du gros des effectifs entre laitières et bouchères en cours de semaine. Le ring des concours plus exigu, les éclairages moins puissants et la hauteur de plafond inférieure comparativement à l’ancien hall 1 pouvaient aussi par moment donner une impression d’étouffement.  

Il n’en demeure pas moins que cette manifestation demeure une tribune de choix pour communiquer sur les métiers de l’agriculture et les différents produits qui en résultent. L’occasion pour les éleveurs et plus généralement pour l’ensemble de la filière de faire passer des messages auprès des politiques, des médias et du grand public. Sans surprise, les animaux et en particulier les bovins restent les vedettes de ce salon et expliquent l’essentiel de l’engouement des visiteurs. Le public était d’ailleurs concentré dans les halls où étaient présentes les différentes espèces.

La prochaine édition aura lieu du 22 février au 4 mars 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande