Aller au contenu principal

Salon de Paris
693 500 visiteurs au Salon international de l’agriculture

La 50è édition du SIA a -d’après ses organisateurs - rassemblé 693 500 visiteurs contre 680 000 l’an passé. L’objectif de 700 000 a donc été pratiquement atteint. La nouveauté du cru 2013 était le remaniement de la configuration du salon avec la suppression du hall 1 et sa réorganisation, diversement appréciée, vers les autres bâtiments du parc des expositions de la porte de Versailles.

Alors que les années précédentes, le public était naturellement amené à passer de ce hall 1 – où étaient présentes toutes les espèces de ruminants - aux autres halls, le cheminement était tout autre cette année. Hormis les trois races rustiques exilées dans le hall 7, tous les bovins étaient rassemblés dans le hall 3, avec une permutation du gros des effectifs entre laitières et bouchères en cours de semaine. Le ring des concours plus exigu, les éclairages moins puissants et la hauteur de plafond inférieure comparativement à l’ancien hall 1 pouvaient aussi par moment donner une impression d’étouffement.  

Il n’en demeure pas moins que cette manifestation demeure une tribune de choix pour communiquer sur les métiers de l’agriculture et les différents produits qui en résultent. L’occasion pour les éleveurs et plus généralement pour l’ensemble de la filière de faire passer des messages auprès des politiques, des médias et du grand public. Sans surprise, les animaux et en particulier les bovins restent les vedettes de ce salon et expliquent l’essentiel de l’engouement des visiteurs. Le public était d’ailleurs concentré dans les halls où étaient présentes les différentes espèces.

La prochaine édition aura lieu du 22 février au 4 mars 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande