Aller au contenu principal

Bourse Nuffield 2024 pour l’agriculture : les candidatures sont ouvertes

L’association Nuffield France, membre du réseau Nuffield International, a officialisé l’ouverture des candidatures à la bourse du même nom. Agriculteur ou acteur du monde agricole, vous pouvez postuler jusqu’au 30 septembre 2023. La condition : vous rendre disponible 12 semaines.

Bandeau de communication bourse Nuffield
La bourse Nuffield est proposée à des candidats du monde entier.
© Nuffield

Ouverte aux agriculteurs, agricultrices, y compris ceux ou celles qui sont en cours d’installation, et aux acteurs et actrices du monde agricole au sens large, la bourse Nuffield peut intéresser des candidats qui

  • Ont moins de 45 ans
  • une expérience dans le monde agricole
  • Un assez bon niveau d’anglais
  • Souhaitent trouver des nouvelles idées
  • Mener une réflexion et approfondir un sujet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable

 

Les exemple des thèmes possibles : adaptation au changement climatique, souveraineté et sécurité alimentaires, décarbonation de l’agriculture, compétitivité, biodiversité liée à l’agriculture, acceptabilité sociétale des nouvelles énergies produites à la ferme, etc.

La date limite pour postluer à la bourse est le 30 septembre 2023.

Se rendre disponible et parler anglais

Si vous êtes lauréat, vous serez amené, dans les deux années qui suivent, à vous rendre à l’étranger et vous devrez rédiger un rapport sur votre sujet. Le temps estimé requis est de 12 semaines environ. Une enveloppe de 12 000 euros est accordée aux « étudiants » pour financer leurs divers voyages. De un à trois lauréats sont sélectionnés chaque année.

 

 

Deux obligations à respecter

Chaque année, une conférence en anglais, la Contemporary scholars conference (CSC) a lieu dans un pays différent et rassemble durant une semaine les boursiers du monde entier. En 2023, elle s’est tenue au Canada. En outre, le sujet d’étude doit être mené. Chaque lauréat choisit ses destinations en fonction de l’intérêt lié à son sujet et pour l’aider dans sa démarche, les anciens lauréats forment un réseau d’entraide disponible.

Une bourse pour l’agriculture depuis 1947

La fondation Nuffield a été créée en Angleterre en 1947. L’objectif annoncé était de permettre aux agriculteurs sélectionnés, grâce à une bourse, d’aller chercher, partout dans le monde, les meilleures idées et les meilleures techniques. Elle est aujourd’hui ouverte aux actifs du monde agricole des huit pays membres de l’association Nuffield international, regroupant l’Australie, le Canada, la France, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Zimbabwe, la Hollande, le Brésil, mais aussi les USA , le Japon, ou encore le Chili.

Le dossier de candidature 2024 à télécharger ici

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité