Aller au contenu principal

AgefosPME
« Bouge ton avenir », une plateforme pour faciliter la recherche d’emploi des jeunes

Le négoce agricole est une des 9 branches partenaires de la nouvelle plateforme AgefosPME conçue pour accompagner les jeunes vers les métiers qui recrutent et les aider à trouver leur voie.

Choisir les bonnes filières de formation... C’est la préoccupation de beaucoup de jeunes et de leurs parents alors que la liste des vœux sur Parcoursup doit être finalisée le 14 mars. Bien sûr, on espère faire les bons choix, celui des études qui plaisent et qui sont susceptibles d’offrir des débouchés professionnels. Car après le temps de la théorie vient la pratique et la réalité de la recherche d’emploi.

Dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de l’Education nationale en 2016, l’agence de conseil AgefosPME anime une nouvelle plateforme pour promouvoir les métiers d’avenir et les parcours permettant d’y accéder. « Bouge ton avenir » s’adresse aux jeunes de 15 à 26 ans, mais aussi aux professionnels de l’orientation et aux enseignants. La plateforme repose notamment sur des partenariats avec les professionnels. 9 branches d’activité sont à ce jour partenaires dont le négoce agricole. Le site propose de nombreux outils pratiques tels que des fiches métiers, des cartes interactives, des immersions virtuelles dans le monde du travail, des conseils pour franchir les différentes étapes (CV, entretien, parcours d’alternant… ) ainsi qu’un quiz pour aider chacun à valoriser ses « soft skills », les compétences humaines et relationnelles auxquelles les recruteurs sont de plus en plus attentifs.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité