Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

AgefosPME
« Bouge ton avenir », une plateforme pour faciliter la recherche d’emploi des jeunes

Le négoce agricole est une des 9 branches partenaires de la nouvelle plateforme AgefosPME conçue pour accompagner les jeunes vers les métiers qui recrutent et les aider à trouver leur voie.

Choisir les bonnes filières de formation... C’est la préoccupation de beaucoup de jeunes et de leurs parents alors que la liste des vœux sur Parcoursup doit être finalisée le 14 mars. Bien sûr, on espère faire les bons choix, celui des études qui plaisent et qui sont susceptibles d’offrir des débouchés professionnels. Car après le temps de la théorie vient la pratique et la réalité de la recherche d’emploi.

Dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de l’Education nationale en 2016, l’agence de conseil AgefosPME anime une nouvelle plateforme pour promouvoir les métiers d’avenir et les parcours permettant d’y accéder. « Bouge ton avenir » s’adresse aux jeunes de 15 à 26 ans, mais aussi aux professionnels de l’orientation et aux enseignants. La plateforme repose notamment sur des partenariats avec les professionnels. 9 branches d’activité sont à ce jour partenaires dont le négoce agricole. Le site propose de nombreux outils pratiques tels que des fiches métiers, des cartes interactives, des immersions virtuelles dans le monde du travail, des conseils pour franchir les différentes étapes (CV, entretien, parcours d’alternant… ) ainsi qu’un quiz pour aider chacun à valoriser ses « soft skills », les compétences humaines et relationnelles auxquelles les recruteurs sont de plus en plus attentifs.

Les plus lus

Vignette
Limagrain répond aux accusations de Cash Investigation
A chaque nouveau numéro, son lot de démentis et de protestations. L’émission Cash Investigation s’est installée dans le paysage…
Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Vignette
Les vaches à hublot alimentent les discours sur la cause animale et font monter la polémique sur le financement de L214
Sébastien Arsac, co-fondateur de l’Association L214. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM de la Creuse. Tous deux ont…
Publicité