Aller au contenu principal

AgefosPME
« Bouge ton avenir », une plateforme pour faciliter la recherche d’emploi des jeunes

Le négoce agricole est une des 9 branches partenaires de la nouvelle plateforme AgefosPME conçue pour accompagner les jeunes vers les métiers qui recrutent et les aider à trouver leur voie.

Choisir les bonnes filières de formation... C’est la préoccupation de beaucoup de jeunes et de leurs parents alors que la liste des vœux sur Parcoursup doit être finalisée le 14 mars. Bien sûr, on espère faire les bons choix, celui des études qui plaisent et qui sont susceptibles d’offrir des débouchés professionnels. Car après le temps de la théorie vient la pratique et la réalité de la recherche d’emploi.

Dans le cadre d’une convention signée avec le Ministère de l’Education nationale en 2016, l’agence de conseil AgefosPME anime une nouvelle plateforme pour promouvoir les métiers d’avenir et les parcours permettant d’y accéder. « Bouge ton avenir » s’adresse aux jeunes de 15 à 26 ans, mais aussi aux professionnels de l’orientation et aux enseignants. La plateforme repose notamment sur des partenariats avec les professionnels. 9 branches d’activité sont à ce jour partenaires dont le négoce agricole. Le site propose de nombreux outils pratiques tels que des fiches métiers, des cartes interactives, des immersions virtuelles dans le monde du travail, des conseils pour franchir les différentes étapes (CV, entretien, parcours d’alternant… ) ainsi qu’un quiz pour aider chacun à valoriser ses « soft skills », les compétences humaines et relationnelles auxquelles les recruteurs sont de plus en plus attentifs.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité