Aller au contenu principal

Boucles d'identification des bovins : un maximum d’infos sur les oreilles

Certains éleveurs complètent les boucles d'identification qui doivent légalement être présentes sur les oreilles de tous les bovins français par des compléments d’informations qui leur facilitent le travail au quotidien. Exemples dans le Loiret, les Deux-Sèvres et le Cantal.

Au Gaec de la Chaudronnerie à Ingrannes dans le Loiret, les veaux disposent d’une double boucle selon leur sexe. Les mâles en ont une jaune, les femelles, une verte. « On inscrit le nom du père sur cette boucle. De cette façon, le tri s’effectue très rapidement pour la mise à l’herbe, les lots de mères étant constitués selon le sexe de leur veau. Par ailleurs, pour repérer rapidement les jumelles de mâles, on leur met la boucle avec le numéro à l’envers car elles sont mises au pâturage en lot avec les mâles », note Bertrand Dargent, à la tête d’un troupeau de 75 mères charolaises. Les animaux génétiquement sans cornes sont également identifiés avec une boucle rose où apparaissent les lettres SC.

Au Gaec Villeneuve à Saint-Maurice-Étusson dans les Deux-Sèvres, l’usage de la double boucle est également de mise pour le troupeau de 300 Blondes d’Aquitaine. Les couleurs et la taille des boucles varient selon l’ascendance paternelle pour savoir en un clin d’œil qui est le père de chaque animal du cheptel et c’est le numéro d’identification de la mère de l’animal qui est noté sur la boucle de couleur.

Au Gaec Bos Alric à Cézens dans le Cantal, aux boucles d’identification est solidement agrafée une boucle supplémentaire sur laquelle sont inscrites avec un marqueur indélébile de bonne qualité au moins les premières lettres du nom de la mère du veau. « On le fait juste avant de poser la boucle EDE. Cela tient souvent très longtemps. On a des vaches de plus de 10 ans qui l’ont toujours », explique Thierry Bos, l’un des associés. La boucle est jaune pour les veaux mâles et blanche pour les femelles. « C’est très pratique quand on fait la tournée de surveillance des lots. Mais aussi au moment des pesées. » Cette étiquette est toujours agrafée sur la boucle de l’oreille droite. Cela allonge un peu la boucle d’identification mais lui permet aussi de ne pas tourner dans l’oreille avec des numéros de travail qui restent ainsi toujours visibles. Cela ne se traduit pas pour autant par un taux accru de perte de boucle. Ni plus, ni moins comparativement aux boucles de l’oreille gauche. « On le fait depuis plus de quinze ans systématiquement pour tous nos veaux. Plusieurs éleveurs dans notre entourage nous ont depuis imités. »

Ce que dit la loi

Légalement parlant, il est tout à fait possible d’apposer des repères non officiels "surnuméraires" dans l’oreille de ses bovins à condition que les deux repères officiels demeurent eux bien visibles. Le texte de loi dit simplement que : « tout détenteur est tenu d’identifier ou de faire identifier chaque animal né dans son exploitation avec une marque auriculaire agréée à chaque oreille, ces deux marques auriculaires portant le numéro national d’identification ». Rien de plus.

Lire aussi : Des boucles en lecture-écriture testées pour la première fois

Lire aussi : Astuce : des abreuvoirs en béton faits maison

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande