Aller au contenu principal

Bols panachés : la recette du vendredi

Le bol n'est plus réservé au riz. Il contient désormais des repas complets. Mélange de couleurs, de nature et d’origine des ingrédients. Couleurs. Saveurs.

Buddha bowl choucroute, quinoa aux herbes, mangue, avocat et magret fumé

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes.

 

Ingrédients pour 2 personnes

. 150 g de magret de canard fumé,

. 150 g de choucroute crue,

. 2 carottes,

. 50g de Jeunes pousses d’épinards,

. 100 g de quinoa,

. 10 feuilles de menthe,

. 1 petit bouquet de coriandre fraîche,

. 10 brins de ciboulette,

. 1 poignée d’amandes entières,

. 1 avocat,

. 1 mangue,

. 1 citron vert,

. 1/2 piment oiseau (facultatif),

. 2 à 3 c à s de vinaigrette.

 

Réalisation

Le quinoa aux herbes et aux amandes : faire cuire le quinoa à l’anglaise (eau bouillante salée) selon le temps indiqué sur le paquet. L’égoutter dans une passoire et l’arroser à l’eau froide pour stopper la cuisson et éviter que les grains ne collent entre eux. Concasser grossièrement les amandes et hacher finement la menthe, la coriandre et la ciboulette. Mélanger le tout avec le quinoa. Réserver.
La salade de choucroute crue : presser la choucroute crue au-dessus de l’évier pour extraire un maximum d’eau de saumure. Hacher grossièrement et la placer dans un cul de poule. Eplucher et râper les carottes. Les mélanger à la choucroute. Incorporer la vinaigrette. Réserver.

Le tartare de mangue et avocat : détailler la mangue et l’avocat en petits dés. Arroser d’un filet de jus de citron. Saler et poivrer. Ajouter ½ piment oiseau finement émincé et 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée. Réserver.

La salade de jeunes pousses d’épinard : verser la salade dans un grand bol, ajouter environ 1 cuillère à soupe de vinaigrette, saler et poivrer.  Mélanger et réserver.

Dressage : répartir la salade de choucroute crue, le quinoa aux herbes et aux amandes, le tartare de mangue et avocat et la salade de jeunes pousses d’épinard dans deux bols. Terminer en formant une rosace avec les tranches de magrets de canard fumé au centre de chaque buddha bowl.

 

 

 

 

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité