Aller au contenu principal

Bols panachés : la recette du vendredi

Le bol n'est plus réservé au riz. Il contient désormais des repas complets. Mélange de couleurs, de nature et d’origine des ingrédients. Couleurs. Saveurs.

Buddha bowl choucroute, quinoa aux herbes, mangue, avocat et magret fumé

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes.

 

Ingrédients pour 2 personnes

. 150 g de magret de canard fumé,

. 150 g de choucroute crue,

. 2 carottes,

. 50g de Jeunes pousses d’épinards,

. 100 g de quinoa,

. 10 feuilles de menthe,

. 1 petit bouquet de coriandre fraîche,

. 10 brins de ciboulette,

. 1 poignée d’amandes entières,

. 1 avocat,

. 1 mangue,

. 1 citron vert,

. 1/2 piment oiseau (facultatif),

. 2 à 3 c à s de vinaigrette.

 

Réalisation

Le quinoa aux herbes et aux amandes : faire cuire le quinoa à l’anglaise (eau bouillante salée) selon le temps indiqué sur le paquet. L’égoutter dans une passoire et l’arroser à l’eau froide pour stopper la cuisson et éviter que les grains ne collent entre eux. Concasser grossièrement les amandes et hacher finement la menthe, la coriandre et la ciboulette. Mélanger le tout avec le quinoa. Réserver.
La salade de choucroute crue : presser la choucroute crue au-dessus de l’évier pour extraire un maximum d’eau de saumure. Hacher grossièrement et la placer dans un cul de poule. Eplucher et râper les carottes. Les mélanger à la choucroute. Incorporer la vinaigrette. Réserver.

Le tartare de mangue et avocat : détailler la mangue et l’avocat en petits dés. Arroser d’un filet de jus de citron. Saler et poivrer. Ajouter ½ piment oiseau finement émincé et 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée. Réserver.

La salade de jeunes pousses d’épinard : verser la salade dans un grand bol, ajouter environ 1 cuillère à soupe de vinaigrette, saler et poivrer.  Mélanger et réserver.

Dressage : répartir la salade de choucroute crue, le quinoa aux herbes et aux amandes, le tartare de mangue et avocat et la salade de jeunes pousses d’épinard dans deux bols. Terminer en formant une rosace avec les tranches de magrets de canard fumé au centre de chaque buddha bowl.

 

 

 

 

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 22 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 20 juillet, 32 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Publicité