Aller au contenu principal

Poire
Blue Whale : quelle stratégie pour la poire ?

Le goût toujours le goût. Et des innovations variétales pour redynamiser un marché en manque de dynamisme. Outre Angys, Blue Whale mise fortement sur deux nouvelles Club : QTee et Fred.

Poire plutôt à croquer mais très juteuse, Fred se caractérise par un « aromatique très marqué ».
© Blue Whale

Le mantra de Blue Whale : regagner le cœur du consommateur. « Donc arriver en rayon avec des produits bons ». « Nous faisons toujours le choix du goût », confirme Servane Jacquet, responsable Grands Comptes France chez Blue Whale.

La stratégie de Blue Whale sur la poire : miser sur des variétés modernes, comme les Club Fred ou QTee ; mais aussi sur des variétés classiques gustatives comme Williams, Comice, Conference et des variétés fondantes telles Angys. « Nous allons continuer à investir sur Angys, qui est notre poire de deuxième partie de campagne mais aussi investir fortement sur Fred. »

 

Fred répond aux attentes des jeunes consommateurs

Fred est la dernière variété Club de Blue Whale, « une petite pépite », très différente de QTee. Poire plutôt à croquer mais très juteuse, elle se caractérise par un « aromatique très marqué ». « Le marché semble très intéressé. Là où QTee est plus consensuelle, Fred répond aux attentes de nos plus jeunes consommateurs, qui veulent croquer la poire et la consommer à n’importe quel moment de la journée », analyse Servane Jacquet.

Fred est une poire d’automne-hiver dont le démarrage commence mi ou fin novembre. Deux opérateurs ont la licence pour la France : Blue Whale et Fruits & Compagnie. Cette année, Blue Whale aura 150 t de Fred à travailler, 7 000 t à horizon 2030.

Fred est également une variété sous démarche Club. « Une démarche Club aide, selon moi, à garantir un succès commercial en garantissant une constance de qualité », conclut Servane Jacquet.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes