Aller au contenu principal

Blé tendre : quelles sont les nouvelles variétés préférées par la meunerie ?

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié sa liste 2021 des variétés de blés préférées par les meuniers, dont celles pouvant être utilisées pures. 154 variétés sont référencées.

Des tests de panification sont réalisés, entre autres, sur les nouvelles variétés de blé avant qu'elles n'intègrent la liste des variétés recommandées. © Réussir SA
Des tests de panification sont réalisés, entre autres, sur les nouvelles variétés de blé avant qu'elles n'intègrent la liste des variétés recommandées.
© Réussir SA

Comme chaque année, l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) publie sa liste des variétés préférées de la meunerie. Ces variétés sont classées en plusieurs catégories. Les VRM, variétés recommandées par la meunerie, constituent une sélection restreinte de variétés de blé aptes à produire un pain français ou un biscuit de qualité. Elles peuvent être utilisées dans les contrats de production de variétés pures.

Entre blés panifiables, blés de force, blés biscuitiers et blés bio, les VRM comprennent une centaine de variétés. Seize nouvelles inscriptions intègrent la liste pour les prochains semis dont neuf blés panifiables : Gerry (Agri Obtentions), KWS Dag, KWS Sphère, KWS Ultim (KWS Momont), RGT Clipso, RGT Distingo, RGT Perkussio (RAGT Semences), Talendor (Unisigma) et Winner (Florimond Desprez).

 

 
Les listes des blés meuniers 2021 est disponible sur le site web de la Meunerie Française. © ANMF
Les listes des blés meuniers 2021 est disponible sur le site web de la Meunerie Française. © ANMF

 

Des variétés en observations deux ans avant d’intégrer la liste VRM

Avant d’être inscrites en VRM, les variétés sont évaluées sur deux années après leur inscription au catalogue officiel. Ces blés sont intégrés dans la liste des VO (variétés en observation) qui comprend 22 nouvelles variétés cette année.

Autre liste : les BPMF, blés pour la meunerie française, rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Seize nouvelles variétés rejoignent les listes BPMF. L’ANMF précise que « la présence dans un lot de BPMF panifiables de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF entraîne le déclassement du lot complet. » Dans les listes VRM et BPMF, des variétés sont retirées chaque année en raison le plus souvent de la faible multiplication de leurs semences.

Les variétés de blé destinées au débouché meunier constituent la grande majorité de l’assolement français. En 2020, les blés panifiables supérieurs (BPS) et blés améliorants couvraient les trois quarts des surfaces françaises. Il faut y ajouter 24 % pour les blés panifiables (BP). Seule 2 % de la sole de blé tricolore était emblavée avec des blés autres usages et blés biscuitiers.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures