Aller au contenu principal

BIRD-e : une nouvelle mangeoire électronique connectée pour volailles

Conçue dans un objectif de recherche et développement, la mangeoire Bird-e permet de disposer d’informations plus précises pour des études génétiques et alimentaires.

Jusqu’à présent, les mesures individuelles de l’efficacité alimentaire et du comportement alimentaire étaient réalisées avec des animaux élevés seuls et en cage pour garantir des enregistrements fiables. Avec plusieurs inconvénients, notamment l’absence d’interaction sociale de l’animal avec des congénères et le biais expérimental (l’animal étudié est seul et non en groupe).

C’est pourquoi, l’unité mixte technologique commune à l’Inrae et à l’Itavi (UMT Bird) a développé l’automate de consommation alimentaire BIRD-e, pour Bird Individual Ration Dispenser-electronic. Dès l’éclosion, cette mangeoire permet l’enregistrement automatique des mesures individuelles de la consommation alimentaire et du poids des volailles élevées au sol et en groupe.

Un outil au service des professionnels

La mangeoire est équipée de huit points d’accès à l’aliment, muni chacun d’un peson et d’une antenne de détection. À la mise en place, chaque poussin est équipé d’une puce électronique d’identification et chaque visite à la mangeoire est enregistrée. Les antennes permettent d’enregistrer les données de 100 à 120 animaux élevés au sol, sans intervention humaine et sans pénaliser leur croissance.

Les mesures individualisées de poids et de consommation d’aliment (et donc d’efficacité alimentaire) sont obtenues en continu et à haut débit. Ceci permet aussi de collecter des informations sur le comportement alimentaire : quantité prise à chaque accès, durée et nombre d’accès, temps passé…

Les retombées attendues de cette technologie sont des progrès dans la sélection génétique, en intégrant des critères de comportement alimentaire et en étant plus performant sur l’efficacité alimentaire. Sur l’aspect nutrition, cet outil innovant permet d’étudier les impacts de la composition et de la technologie de l’aliment sur le comportement alimentaire des oiseaux et sur leurs performances. Ce dispositif est déjà utilisé dans les programmes de recherche de l’Inrae et de l’Itavi. Il pourra être mis à contribution pour une recherche partenariale d’ici un an.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)