Aller au contenu principal

Entreprise RSE
Bioplants, un exemple d'entreprise engagée dans la démarche RSE

Le producteur d'herbes aromatiques Bioplants, basé à Saint-Martin-du-Fouilloux dans le Maine-et-Loire, a ouvert ses portes le 24 septembre pour présenter sa démarche RSE, de responsabilité sociale de l'entreprise.

© Bioplants

Vegeapolys Valley est un pôle de compétitivité du végétal mondial implanté dans 4 régions : Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Auvergne Rhône Alpes. L’association loi 1901 rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants. Le 24 septembre, avec Bioplants, une de ses entreprises adhérentes basée dans le Maine-et-Loire, le pôle a organisé une journée sur le thème de la mise en place d’une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). L’Anjou agricole était présent parmi les visiteurs.

L’entreprise produit des herbes aromatiques fraîches sans pesticides et sans engrais de synthèse. Elles est déjà labellisée PME + et Bioentreprisedurable (Bio ED). Alors, qu'apporte en plus le label RSE ?  Réponse d’Angel Rodriguez, directeur général de Bioplants dans l'Anjou agricole. « C’est un nouveau paragdime de la transparence vis-à-vis du marché. Notre entreprise s’appuie sur une équipe créative et très autonome pour s’améliorer en permanence. » L’équipe en question compte 11 salariés permanents et 15 saisonniers dans l’année, soit 17 ETP (équivalent temps plein) sur un an, précise l’Anjou agricole.

Pour mieux expliquer l'ensemble de ses engagements, l'entreprise a réalisé une vidéo. Présentation en 1 minutes et 44 secondes.

 

 

 

 

Qu'est-ce que la RSE ?

Le site E-RSE, la plateforme de l'engagement RSE et développement durable donne la définition de la responsabilité sociale des entreprises. La démarche regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c'est à dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l'environnement.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité