Aller au contenu principal

Entreprise RSE
Bioplants, un exemple d'entreprise engagée dans la démarche RSE

Le producteur d'herbes aromatiques Bioplants, basé à Saint-Martin-du-Fouilloux dans le Maine-et-Loire, a ouvert ses portes le 24 septembre pour présenter sa démarche RSE, de responsabilité sociale de l'entreprise.

© Bioplants

Vegeapolys Valley est un pôle de compétitivité du végétal mondial implanté dans 4 régions : Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Auvergne Rhône Alpes. L’association loi 1901 rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants. Le 24 septembre, avec Bioplants, une de ses entreprises adhérentes basée dans le Maine-et-Loire, le pôle a organisé une journée sur le thème de la mise en place d’une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). L’Anjou agricole était présent parmi les visiteurs.

L’entreprise produit des herbes aromatiques fraîches sans pesticides et sans engrais de synthèse. Elles est déjà labellisée PME + et Bioentreprisedurable (Bio ED). Alors, qu'apporte en plus le label RSE ?  Réponse d’Angel Rodriguez, directeur général de Bioplants dans l'Anjou agricole. « C’est un nouveau paragdime de la transparence vis-à-vis du marché. Notre entreprise s’appuie sur une équipe créative et très autonome pour s’améliorer en permanence. » L’équipe en question compte 11 salariés permanents et 15 saisonniers dans l’année, soit 17 ETP (équivalent temps plein) sur un an, précise l’Anjou agricole.

Pour mieux expliquer l'ensemble de ses engagements, l'entreprise a réalisé une vidéo. Présentation en 1 minutes et 44 secondes.

 

 

 

 

Qu'est-ce que la RSE ?

Le site E-RSE, la plateforme de l'engagement RSE et développement durable donne la définition de la responsabilité sociale des entreprises. La démarche regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c'est à dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l'environnement.

 

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité