Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Entreprise RSE
Bioplants, un exemple d'entreprise engagée dans la démarche RSE

Le producteur d'herbes aromatiques Bioplants, basé à Saint-Martin-du-Fouilloux dans le Maine-et-Loire, a ouvert ses portes le 24 septembre pour présenter sa démarche RSE, de responsabilité sociale de l'entreprise.

© Bioplants

Vegeapolys Valley est un pôle de compétitivité du végétal mondial implanté dans 4 régions : Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Auvergne Rhône Alpes. L’association loi 1901 rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants. Le 24 septembre, avec Bioplants, une de ses entreprises adhérentes basée dans le Maine-et-Loire, le pôle a organisé une journée sur le thème de la mise en place d’une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). L’Anjou agricole était présent parmi les visiteurs.

L’entreprise produit des herbes aromatiques fraîches sans pesticides et sans engrais de synthèse. Elles est déjà labellisée PME + et Bioentreprisedurable (Bio ED). Alors, qu'apporte en plus le label RSE ?  Réponse d’Angel Rodriguez, directeur général de Bioplants dans l'Anjou agricole. « C’est un nouveau paragdime de la transparence vis-à-vis du marché. Notre entreprise s’appuie sur une équipe créative et très autonome pour s’améliorer en permanence. » L’équipe en question compte 11 salariés permanents et 15 saisonniers dans l’année, soit 17 ETP (équivalent temps plein) sur un an, précise l’Anjou agricole.

Pour mieux expliquer l'ensemble de ses engagements, l'entreprise a réalisé une vidéo. Présentation en 1 minutes et 44 secondes.

 

 

 

 

Qu'est-ce que la RSE ?

Le site E-RSE, la plateforme de l'engagement RSE et développement durable donne la définition de la responsabilité sociale des entreprises. La démarche regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c'est à dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l'environnement.

 

 

Les plus lus

Vignette
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales
Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins…
Vignette
Une prime de 15 €/1000 litres pour produire du lait de vaches nourries sans OGM
Lidl l’a demandé, Lact’Union l’a fait. Avec les éleveurs laitiers volontaires, la coopérative s’engage dans une démarche « lait d…
Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Machinisme
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
Aux États-Unis, les contrôles des défauts de carcasse confiés aux abattoirs
Porc

Le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit de retirer toute limite à la vitesse à laquelle les abattoirs…

« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Lait
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Publicité