Aller au contenu principal

Entreprise RSE
Bioplants, un exemple d'entreprise engagée dans la démarche RSE

Le producteur d'herbes aromatiques Bioplants, basé à Saint-Martin-du-Fouilloux dans le Maine-et-Loire, a ouvert ses portes le 24 septembre pour présenter sa démarche RSE, de responsabilité sociale de l'entreprise.

© Bioplants

Vegeapolys Valley est un pôle de compétitivité du végétal mondial implanté dans 4 régions : Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Auvergne Rhône Alpes. L’association loi 1901 rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants. Le 24 septembre, avec Bioplants, une de ses entreprises adhérentes basée dans le Maine-et-Loire, le pôle a organisé une journée sur le thème de la mise en place d’une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). L’Anjou agricole était présent parmi les visiteurs.

L’entreprise produit des herbes aromatiques fraîches sans pesticides et sans engrais de synthèse. Elles est déjà labellisée PME + et Bioentreprisedurable (Bio ED). Alors, qu'apporte en plus le label RSE ?  Réponse d’Angel Rodriguez, directeur général de Bioplants dans l'Anjou agricole. « C’est un nouveau paragdime de la transparence vis-à-vis du marché. Notre entreprise s’appuie sur une équipe créative et très autonome pour s’améliorer en permanence. » L’équipe en question compte 11 salariés permanents et 15 saisonniers dans l’année, soit 17 ETP (équivalent temps plein) sur un an, précise l’Anjou agricole.

Pour mieux expliquer l'ensemble de ses engagements, l'entreprise a réalisé une vidéo. Présentation en 1 minutes et 44 secondes.

 

 

 

 

Qu'est-ce que la RSE ?

Le site E-RSE, la plateforme de l'engagement RSE et développement durable donne la définition de la responsabilité sociale des entreprises. La démarche regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c'est à dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l'environnement.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité