Aller au contenu principal

Biométhane : revalorisation du tarif d’achat et de l'index deux fois par an

La ministre de la Transition écologique vient d’annoncer plusieurs mesures en faveur du biogaz dont la revalorisation du tarif d’achat du biométhane injecté dans les réseaux.

© Costie Pruilh

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, vient d’annoncer la publication d’un arrêté revalorisant le tarif d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz et permettant une meilleure indexation sur les variations des prix de l’énergie. La revalorisation atteint environ 12 % par rapport à l’arrêté en vigueur et précise que le tarif sera désormais indexé deux fois par an, contre une seule fois précédemment.

La ministre a également décidé d’autoriser le cumul de l’obligation d’achat de biométhane à un tarif réglementé avec d’autres aides à l’investissement, comme celles de l’Ademe ou des régions, sous réserve que ces aides soient versées au cas par cas après analyse de la rentabilité de chaque projet.

Apporter de la flexibilité et de la sécurité aux porteurs de projet

Plusieurs dispositions permettront par ailleurs d’apporter de la flexibilité et de la sécurité aux porteurs de projet, notamment l’allongement des délais de mise en service en cas de recours contentieux, à l’instar de ce qui a déjà été mis en place pour les énergies renouvelables électriques. Un appel d’offres pour les installations de plus grande taille sera également lancé prochainement, qui intègrera ces évolutions.

« Notre capacité d’injection de biogaz dans les réseaux représente environ 2 % de notre consommation totale de gaz »

« Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est indispensable de réduire notre consommation de gaz tout en accélérant le développement des gaz bas carbone. Sur ce dernier volet, les marges de manœuvre sont importantes. En effet, notre capacité d’injection de biogaz dans les réseaux représente environ 2 % de notre consommation totale de gaz aujourd’hui. Or, le biogaz a toute sa place dans notre futur mix énergétique. C’est une énergie renouvelable qui participe au renforcement de notre indépendance énergétique française et européenne et pour laquelle nous disposons d’une filière industrielle française solide et compétitive. Les mesures prises aujourd’hui doivent donner un coup d’accélérateur en donnant de la visibilité aux investisseurs » a déclaré Agnès Pannier-Runacher.
 

Satisfaction de la filière biométhane

La filière biométhane (France Gaz Renouvelables, Syndicat des énergies renouvelables, Club Biogaz ATEE et France gaz) a réagi aux annonces ministérielles : « Ces différentes mesures sont portées de longue date par les représentants de la filière. La filière est très satisfaite de ces échanges et de l’écoute du gouvernement. Il s’agit de mesures nécessaires pour le développement de la biométhanisation en France. Ces textes devront être complétés dans les prochains mois par le lancement d’un nouvel appel d’offre et la mise en place des certificats de production de biométhane (CPB) ».

Elle a ajouté : «  Ces signaux démontrent que le biométhane est un vecteur important de la décarbonation de nos usages. Dès 2030, la filière peut produire en France 70 TWh de gaz renouvelables (20 % de notre consommation) ». Et a conclu : « Le biométhane est plus qu’une énergie renouvelable : il conforte la production agricole en apportant un revenu complémentaire aux exploitants et il est au cœur d’une véritable économie circulaire en valorisant des déchets locaux. La filière est mobilisée pour participer aux discussions en cours sur la prochaine loi de programmation Énergie-Climat (LPEC), SNBC, PPE pour donner toute sa place aux gaz renouvelables ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité