Aller au contenu principal

Biodiversité et agriculture au programme de la semaine d'Emmanuel Macron

Le président Macron était ce lundi 11 janvier à la tête du « One Planet Summit » sur la biodiversité organisé à Paris. Sa semaine se poursuit avec un déplacement dans l’Eure le 12 janvier, à la rencontre d'agriculteurs engagés dans la transition écologique.

Emmanuel Macron se rendra dans l'Eure mardi 12 janvier à la rencontre d'agriculteurs engagés dans la transition écologique, au lendemain du « One Planet Summit » organisé à Paris et consacré à la biodiversité. Dans le prolongement de ce sommet international, le chef de l'Etat « ira à la rencontre d'agriculteurs engagés dans l'agroécologie et dans la restauration de la biodiversité », a souligné la présidence. Il sera accompagné de plusieurs ministres, dont celui de l'Agriculture Julien Denormandie. Emmanuel Macron s'intéressera notamment à l'action des Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE), a précisé l'Elysée.

Ce lundi, le chef de l'Etat est intervenu à plusieurs reprises lors du « One Planet Summit » organisé par la France avec pour objectif de relancer une diplomatie verte mise à l'arrêt par la pandémie du Covid-19. Une trentaine de personnalités ont participé, principalement par visio en raison de la crise sanitaire. Parmi elles, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le président de la Banque mondiale David Malpass, l'héritier du trône britannique le prince Charles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la chancelière allemande Angela Merkel, les Premiers ministres britannique Boris Johnson et canadien Justin Trudeau, le président du Costa Rica Carlos Alvarado, la présidente de la BCE Christine Lagarde et le patron de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Accélérer notre action »

« Commencer l’année 2021 avec ce "One Planet Summit" est très important », a dit le président « parce que c’est l’année de la réconciliation de tous nos défis ». Mais la tâche est vaste. « Pas un seul des 20 objectifs qui allaient de l’arrêt de l’extinction des espèces à la réduction de la pollution et à la préservation des forêts n’est atteint », a reconnu Emmanuel Macron. Il faut donc « accélérer notre action, avec des choses très concrètes et un suivi réaliste de celles-ci ».

En conclusion du « One Planet Summit », Emmanuel Macron s’est félicité de la mobilisation internationale autour de l’événement qui montre selon lui « la maturité de l’agenda » sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité. « Ce qui a été décidé aujourd’hui, c’est un agenda de progrès », s’est réjoui le président. Alors que la France doit prendre la tête du Conseil de l’Union européenne en 2022, Emmanuel Macron a notamment pris l’engagement « d’un point détaillé » sur l’agroécologie en Afrique, mais également en Europe lors de sa présidence. Principale annonce : le « One Planet Summit » a permis, a souligné le chef de l'Etat, de sécuriser 14,3 milliards d’euros de financement pour la Grande muraille verte sur la période 2021-2025. Le projet, lancé en 2005, vise à développer une ceinture d'agroforesterie de 8000 km d'un coté à l'autre de l'Afrique pour lutter contre l’avancée du désert sahélien. À plus court terme, Paris a donné rendez-vous au congrès de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Marseille du 3 au 11 septembre 2021, quelques semaines avant les Cop (Conférences des Parties de l’ONU) de Kunming et Édimbourg, « pour porter des résultats », notamment sur les aires protégées. Le président a enfin confirmé le lancement du programme de recherche-action Prezode, qui « soutiendra les réseaux de vigilance en matière de santé environnementale et animale pour réduire les risques » de pandémie.

 

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
Publicité