Aller au contenu principal

Biocarburants : une stratégie de l’Etat à repréciser, selon la Cour des comptes

La Cour des comptes a publié le 20 décembre un rapport sur les biocarburants. La stratégie adoptée par l’Etat réduit de façon limitée les gaz à effet de serre, pèse sur la balance commerciale et bénéficie plus à l'agro-industrie qu'aux agriculteurs. Pour la juridiction financière, l’Etat doit donc repréciser sa stratégie dans ce domaine.

Les biocarburants ont permis une réduction de gaz à effet de serre de 4,5 % par rapport aux carburants uniquement fossiles. Une baisse loin de l'objectif européen de – 6 % en 2020, observe la Cour des comptes.
© Alain Schroeder / CE

L’Etat doit revoir sa stratégie en matière d'agrocarburants, tel est l’avis de la Cour des comptes dit la cour des comptes. Dans un rapport publié le 20 décembre, la juridiction financière estime que l’utilisation de ces carburants d’origine agricole réduit de façon limitée les gaz à effet de serre (GES) et pèse sur la balance commerciale de la France.

 

Bilan environnemental mitigé, solde commercial déficitaire

Les incitations au développement des biocarburants dit « avancés » (produits à partir de matière première non destinée à l'alimentation humaine) restent en outre « insuffisantes », note la Cour. La France encourage depuis 2004 l'incorporation croissante de biocarburants dans les carburants fossiles, routiers en particulier. Le taux d'énergie renouvelable dans les transports a ainsi atteint 9,25 % en 2019, un niveau « comparativement élevé » au sein de l'Union européenne, souligne la juridiction. Pour autant, ces biocarburants dits « conventionnels » affichent un bilan environnemental mitigé, note encore la Cour des comptes. Ils ont entraîné une réduction des GES limitée à 4,5 %, par rapport aux carburants uniquement fossiles. Un chiffre loin de l'objectif européen de 6 % en 2020. Les réductions fiscales sont en outre « appliquées sans aucune rationalité à certains d'entre eux, et sans tenir compte des surcoûts de production imputables aux biocarburants incorporés », ajoute le rapport. Enfin, ces productions conventionnelles plafonnent depuis une dizaine d'années et le solde commercial, déficitaire depuis 2016, continue de se creuser et a atteint 472 millions d'euros en 2019, pointe la Cour. Selon elle, les bénéfices sont « plus limités pour les agriculteurs que pour les agro-industriels ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité