Aller au contenu principal

Biocarburants : une stratégie de l’Etat à repréciser, selon la Cour des comptes

La Cour des comptes a publié le 20 décembre un rapport sur les biocarburants. La stratégie adoptée par l’Etat réduit de façon limitée les gaz à effet de serre, pèse sur la balance commerciale et bénéficie plus à l'agro-industrie qu'aux agriculteurs. Pour la juridiction financière, l’Etat doit donc repréciser sa stratégie dans ce domaine.

Les biocarburants ont permis une réduction de gaz à effet de serre de 4,5 % par rapport aux carburants uniquement fossiles. Une baisse loin de l'objectif européen de – 6 % en 2020, observe la Cour des comptes.
© Alain Schroeder / CE

L’Etat doit revoir sa stratégie en matière d'agrocarburants, tel est l’avis de la Cour des comptes dit la cour des comptes. Dans un rapport publié le 20 décembre, la juridiction financière estime que l’utilisation de ces carburants d’origine agricole réduit de façon limitée les gaz à effet de serre (GES) et pèse sur la balance commerciale de la France.

 

Bilan environnemental mitigé, solde commercial déficitaire

Les incitations au développement des biocarburants dit « avancés » (produits à partir de matière première non destinée à l'alimentation humaine) restent en outre « insuffisantes », note la Cour. La France encourage depuis 2004 l'incorporation croissante de biocarburants dans les carburants fossiles, routiers en particulier. Le taux d'énergie renouvelable dans les transports a ainsi atteint 9,25 % en 2019, un niveau « comparativement élevé » au sein de l'Union européenne, souligne la juridiction. Pour autant, ces biocarburants dits « conventionnels » affichent un bilan environnemental mitigé, note encore la Cour des comptes. Ils ont entraîné une réduction des GES limitée à 4,5 %, par rapport aux carburants uniquement fossiles. Un chiffre loin de l'objectif européen de 6 % en 2020. Les réductions fiscales sont en outre « appliquées sans aucune rationalité à certains d'entre eux, et sans tenir compte des surcoûts de production imputables aux biocarburants incorporés », ajoute le rapport. Enfin, ces productions conventionnelles plafonnent depuis une dizaine d'années et le solde commercial, déficitaire depuis 2016, continue de se creuser et a atteint 472 millions d'euros en 2019, pointe la Cour. Selon elle, les bénéfices sont « plus limités pour les agriculteurs que pour les agro-industriels ».

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité