Aller au contenu principal

Biocarburants aéronautiques : Avril encourage l’implantation des Cive, notamment la cameline

Le groupe Avril souhaite soutenir l’implantation de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), notamment la cameline, afin de produire des carburants aéronautiques durables.

Champ de cameline
Le groupe Avril recommande l'implantation des Cive, notamment la cameline.
© Gabriel Omnès

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, a encouragé l’implantation de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), lors lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 26 septembre dernier, selon nos confrères d'Agra Presse. Il a notamment évoqué la cameline, pour produire des Carburants aéronautiques durables (CAD) en France en vue d’une décarbonation progressive du secteur aéronautique à l’horizon 2050.

Ne nécessitant pas de terres agricoles supplémentaires, les cultures intermédiaires oléagineuses sont semées entre deux cultures principales et présentent de nombreux atouts agronomiques. Elles couvrent et protègent le sol entre les rotations de cultures, permettent des synergies avec les autres récoltes, captent les nitrates et accélèrent le stockage du carbone de l’atmosphère lors de leur croissance tout en restaurant le carbone du sol. La cameline, en particulier, est à cet égard une espèce sur laquelle Avril, via sa filiale Saipol, réalise des avancées importantes depuis 2020.

Lire aussi : Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies décroche la certification de l’ASTM

« Produire entre 100 et 150 MT de biocarburants aéronautiques d’ici 2050 »

Citant une étude publiée par le cabinet McKinsey en 2022, Jean-Philippe Puig estime que « les carburants durables sont la seule option possible pour remplacer les carburants fossiles dans les avions gros porteurs » d’ici 2050. À cette échéance, les carburants disponibles dans les aéroports de l’Union européenne devront compter jusqu’à 70 % de CAD dans leur composition, si l’on s’en tient à l’accord validé par le Parlement européen le 13 septembre.

Selon le directeur général d’Avril, « 20 à 30 Mt de biocarburants aéronautique peuvent être produits dans le monde » pour l’heure, mais « il faudra en produire entre 100 et 150 Mt d’ici 2050 ». Aussi, la récente décision prise par le Parlement européen représente « une chance » pour la structuration d’une filière dédiée à la production des biocarburants aéronautiques en France, rapporte Kristell Guizouarn, directrice des affaires réglementaires d’Avril. Et d’espérer que le texte, qui s’appliquera « de façon identique à l’ensemble de l’UE », sera bel et bien publié d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité