Aller au contenu principal

Biocarburants aéronautiques : Avril encourage l’implantation des Cive, notamment la cameline

Le groupe Avril souhaite soutenir l’implantation de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), notamment la cameline, afin de produire des carburants aéronautiques durables.

Champ de cameline
Le groupe Avril recommande l'implantation des Cive, notamment la cameline.
© Gabriel Omnès

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, a encouragé l’implantation de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), lors lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 26 septembre dernier, selon nos confrères d'Agra Presse. Il a notamment évoqué la cameline, pour produire des Carburants aéronautiques durables (CAD) en France en vue d’une décarbonation progressive du secteur aéronautique à l’horizon 2050.

Ne nécessitant pas de terres agricoles supplémentaires, les cultures intermédiaires oléagineuses sont semées entre deux cultures principales et présentent de nombreux atouts agronomiques. Elles couvrent et protègent le sol entre les rotations de cultures, permettent des synergies avec les autres récoltes, captent les nitrates et accélèrent le stockage du carbone de l’atmosphère lors de leur croissance tout en restaurant le carbone du sol. La cameline, en particulier, est à cet égard une espèce sur laquelle Avril, via sa filiale Saipol, réalise des avancées importantes depuis 2020.

Lire aussi : Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies décroche la certification de l’ASTM

« Produire entre 100 et 150 MT de biocarburants aéronautiques d’ici 2050 »

Citant une étude publiée par le cabinet McKinsey en 2022, Jean-Philippe Puig estime que « les carburants durables sont la seule option possible pour remplacer les carburants fossiles dans les avions gros porteurs » d’ici 2050. À cette échéance, les carburants disponibles dans les aéroports de l’Union européenne devront compter jusqu’à 70 % de CAD dans leur composition, si l’on s’en tient à l’accord validé par le Parlement européen le 13 septembre.

Selon le directeur général d’Avril, « 20 à 30 Mt de biocarburants aéronautique peuvent être produits dans le monde » pour l’heure, mais « il faudra en produire entre 100 et 150 Mt d’ici 2050 ». Aussi, la récente décision prise par le Parlement européen représente « une chance » pour la structuration d’une filière dédiée à la production des biocarburants aéronautiques en France, rapporte Kristell Guizouarn, directrice des affaires réglementaires d’Avril. Et d’espérer que le texte, qui s’appliquera « de façon identique à l’ensemble de l’UE », sera bel et bien publié d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité