Aller au contenu principal

Biocarburants aéronautiques : Avril encourage l’implantation des Cive, notamment la cameline

Le groupe Avril souhaite soutenir l’implantation de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), notamment la cameline, afin de produire des carburants aéronautiques durables.

Champ de cameline
Le groupe Avril recommande l'implantation des Cive, notamment la cameline.
© Gabriel Omnès

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, a encouragé l’implantation de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), lors lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 26 septembre dernier, selon nos confrères d'Agra Presse. Il a notamment évoqué la cameline, pour produire des Carburants aéronautiques durables (CAD) en France en vue d’une décarbonation progressive du secteur aéronautique à l’horizon 2050.

Ne nécessitant pas de terres agricoles supplémentaires, les cultures intermédiaires oléagineuses sont semées entre deux cultures principales et présentent de nombreux atouts agronomiques. Elles couvrent et protègent le sol entre les rotations de cultures, permettent des synergies avec les autres récoltes, captent les nitrates et accélèrent le stockage du carbone de l’atmosphère lors de leur croissance tout en restaurant le carbone du sol. La cameline, en particulier, est à cet égard une espèce sur laquelle Avril, via sa filiale Saipol, réalise des avancées importantes depuis 2020.

Lire aussi : Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies décroche la certification de l’ASTM

« Produire entre 100 et 150 MT de biocarburants aéronautiques d’ici 2050 »

Citant une étude publiée par le cabinet McKinsey en 2022, Jean-Philippe Puig estime que « les carburants durables sont la seule option possible pour remplacer les carburants fossiles dans les avions gros porteurs » d’ici 2050. À cette échéance, les carburants disponibles dans les aéroports de l’Union européenne devront compter jusqu’à 70 % de CAD dans leur composition, si l’on s’en tient à l’accord validé par le Parlement européen le 13 septembre.

Selon le directeur général d’Avril, « 20 à 30 Mt de biocarburants aéronautique peuvent être produits dans le monde » pour l’heure, mais « il faudra en produire entre 100 et 150 Mt d’ici 2050 ». Aussi, la récente décision prise par le Parlement européen représente « une chance » pour la structuration d’une filière dédiée à la production des biocarburants aéronautiques en France, rapporte Kristell Guizouarn, directrice des affaires réglementaires d’Avril. Et d’espérer que le texte, qui s’appliquera « de façon identique à l’ensemble de l’UE », sera bel et bien publié d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité