Aller au contenu principal

BioBéarn, la plus grande unité de méthanisation du pays mise en service par TotalEnergies

TotalEnergies vient de démarrer sa 18e  unité de production de biogaz. Avec avec une capacité maximale de 160 gigawatt-heures (GWh), elle devient la plus importante du pays. 

Unité de méthanisation à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques.
Unité de méthanisation à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques.
© TotalEnergies

Située à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques, la nouvelle unité de méthanisation de TotalEnergies baptisée BioBéarn et alimentée en déchets organiques, a commencé à injecter, dans le réseau de transport de gaz naturel opéré par Téréga, ses premiers mètres cubes de biométhane.

Elle en produira 69 GWh en 2023, puis montera progressivement en puissance pour répondre à une demande de biogaz en forte croissance. BioBéarn va permettre de valoriser 220 000 tonnes de déchets organiques en 200 000 tonnes par an de digestat, un fertilisant naturel, et 160 GWh de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 32 000 habitants.

BioBéarn permet plus particulièrement au bassin de Lacq, historiquement tourné vers les activités gazières, de poursuivre sa stratégie de croissance locale et durable, cette nouvelle unité permettant d’éviter l’émission de 32 000 tonnes de CO2 par an.

« Atteindre 20 TWh à l’horizon 2030 »

Le développement de BioBéarn, engagé en 2016, est le fruit d’une concertation engagée avec l'ensemble des parties prenantes locales – dont plus de 200 agriculteurs et industriels agroalimentaires, les riverains et les représentants locaux et élus – ce qui permet au projet de s’adapter aux besoins et potentiel du territoire. 

« Cette nouvelle usine s’inscrit dans la volonté de TotalEnergies de promouvoir le biogaz, un gaz propre permettant de renforcer la souveraineté énergétique du pays et le développement de l’économie circulaire. Ce projet permet à TotalEnergies de porter sa capacité de production à 700 GWh dans le biogaz et constitue une nouvelle étape dans l’objectif d’atteindre 20 TWh à l’horizon 2030 », a déclaré Olivier Guerrini, directeur biogaz de TotalEnergies.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité