Aller au contenu principal

Xavier Niaux, à la tête d’un Itab élargi à l’industrie

Xavier Niaux est éleveur de bovins, de chevaux et de moutons dans la Nièvre et président de l'Itab.
© DR

Xavier Niaux a été élu président de l’Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques le jeudi 5 avril 2018. Éleveur de chevaux, de moutons et de bovins bio dans la Nièvre, il est impliqué depuis huit ans à l'Itab au bureau et au sein de plusieurs commissions techniques. Il a succédé à Thierry Mercier, agriculteur-éleveur-transformateur en vente directe à Angers qui présidait l’institut depuis mai 2013. Thierry Mercier a terminé son mandat avec la satisfaction du renouvellement de la qualification de l’Itab en tant qu’Institut technique agricole par le ministère de l’Agriculture, et de sa nouvelle qualification au titre d’Institut technique agro-industriel. « L’Itab couvre aujourd’hui l'ensemble des productions agricoles biologiques et se place sur l’ensemble du système agrialimentaire, du champ à l’assiette. L’institut  travaille avec et pour l’ensemble des acteurs du domaine biologique : agriculteurs, conseillers du développement agricole, ministères, opérateurs économiques, transformateurs, formateurs, pouvoirs publics », indique Xavier Niaux.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

[Débat] La viande bio émet-elle moins de carbone que la viande conventionnelle ?
Des chercheurs allemands ont calculé le coût carbone de certaines catégories de produits carnés, laitiers et végétaux. Le bio n'…
Le bio est plus cher : Belledonne le revendique et l'explique
Avec plus de 200 références vendues en magasin bio, l’entreprise Belledonne est un acteur engagé dans la filière française. L’…
[Edito] Réussir Bio, votre nouveau média digital 100% bio
Les filières biologiques sont en pleine croissance. Le changement d'échelle est une réalité et implique de nombreux…
Le Synabio regrette le lancement d’un Eco-score au milieu d’une expérimentation publique
Alors qu’un collectif de 10 acteurs de l’alimentation a officiellement lancé leur Eco-score le 7 janvier dernier, le Synabio…
Rétrospective 2020 : Les 10 articles bio qu’il ne fallait pas manquer
Que vous les ayez déjà lu ou que vous les découvriez maintenant, voici les 10 sujets sur les filières agricoles et…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Machinisme
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire l’…
Publicité