Aller au contenu principal

Xavier Niaux, à la tête d’un Itab élargi à l’industrie

Xavier Niaux est éleveur de bovins, de chevaux et de moutons dans la Nièvre et président de l'Itab.
© DR

Xavier Niaux a été élu président de l’Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques le jeudi 5 avril 2018. Éleveur de chevaux, de moutons et de bovins bio dans la Nièvre, il est impliqué depuis huit ans à l'Itab au bureau et au sein de plusieurs commissions techniques. Il a succédé à Thierry Mercier, agriculteur-éleveur-transformateur en vente directe à Angers qui présidait l’institut depuis mai 2013. Thierry Mercier a terminé son mandat avec la satisfaction du renouvellement de la qualification de l’Itab en tant qu’Institut technique agricole par le ministère de l’Agriculture, et de sa nouvelle qualification au titre d’Institut technique agro-industriel. « L’Itab couvre aujourd’hui l'ensemble des productions agricoles biologiques et se place sur l’ensemble du système agrialimentaire, du champ à l’assiette. L’institut  travaille avec et pour l’ensemble des acteurs du domaine biologique : agriculteurs, conseillers du développement agricole, ministères, opérateurs économiques, transformateurs, formateurs, pouvoirs publics », indique Xavier Niaux.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Stand de l’Agence bio
Supprimer l’Agence bio et réinternaliser ses missions, voilà ce que préconise une commission sénatoriale
Un rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les missions des agences de l’Etat préconise de supprimer l’Agence et de…
rayon lait bio dans une grande surface
Création d’un programme opérationnel dédié au lait bio : « une victoire » selon France OP Lait
L’annonce de la création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique faite par la ministre de l’Agriculture réjouit…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Reliquats d’aides Pac bio : La Fnab dénonce un « désengagement sans précédent de l'Etat »
La Fnab a annoncé dans un communiqué du 1er juillet avoir quitté le Conseil supérieur d’orientation (CSO) après la présentation…
vers de terre dans de la terre retournée dans une bêche
La Coordination rurale dénonce le manque d’ambition du plan « Ambition bio 2027 »
Alors que s’est tenue le 10 juillet une réunion sur la mise en œuvre du programme « Ambition Bio 2027 », la Coordination…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Crise de la Bio : la Fnab dénonce des décisions du ministère de l’Agriculture qui ignorent l’avis du CGAAER
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) dénonce dans un communiqué du 23 juillet les récentes décisions du…
Pomme de terre : l’augmentation rapide des surfaces fait-elle peser un risque sur la filière ?
Grandes Cultures
Pour répondre à la demande des industriels de la transformation de pommes de terre, les surfaces cultivées augmentent chaque…
Publicité