Aller au contenu principal

Xavier Niaux, à la tête d’un Itab élargi à l’industrie

Xavier Niaux est éleveur de bovins, de chevaux et de moutons dans la Nièvre et président de l'Itab.
© DR

Xavier Niaux a été élu président de l’Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques le jeudi 5 avril 2018. Éleveur de chevaux, de moutons et de bovins bio dans la Nièvre, il est impliqué depuis huit ans à l'Itab au bureau et au sein de plusieurs commissions techniques. Il a succédé à Thierry Mercier, agriculteur-éleveur-transformateur en vente directe à Angers qui présidait l’institut depuis mai 2013. Thierry Mercier a terminé son mandat avec la satisfaction du renouvellement de la qualification de l’Itab en tant qu’Institut technique agricole par le ministère de l’Agriculture, et de sa nouvelle qualification au titre d’Institut technique agro-industriel. « L’Itab couvre aujourd’hui l'ensemble des productions agricoles biologiques et se place sur l’ensemble du système agrialimentaire, du champ à l’assiette. L’institut  travaille avec et pour l’ensemble des acteurs du domaine biologique : agriculteurs, conseillers du développement agricole, ministères, opérateurs économiques, transformateurs, formateurs, pouvoirs publics », indique Xavier Niaux.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

La nouvelle législation sur l'agriculture biologique reportée au 1er janvier 2022
Initialement programmée pour le 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique a…
Bières : boom de l’artisanat et du local en bio
Le marché de la bière bio explose, avec un taux de progression estimé à +24 % en 2019 par l’Agence bio. Ralenti par la crise…
Offre limitée en céréales bio, une menace pour la dynamique de la demande ?
Avec la croissance de la consommation en produits bio se pose la question de l’offre. En céréales bio, ça tient… pour le moment,…
Carrefour signe six nouvelles filières bios françaises
Les Marchés
Hier, sur le salon Natexpo à Lyon, le groupe Carrefour a signé trois accords de partenariat avec six coopératives françaises (…
« L’agriculture bio s’organise partout en France »
Les Marchés
Tirée par la consommation, la production française en agriculture biologique progresse dans toutes les filières. Elle représente …
Le critère biologique des produits ne suffit plus
Les Marchés
Avec la crise sanitaire, la transformation des habitudes de consommation s’accélère, marquée par un fort développement du…
Publicité