Aller au contenu principal

Xavier Niaux, à la tête d’un Itab élargi à l’industrie

Xavier Niaux est éleveur de bovins, de chevaux et de moutons dans la Nièvre et président de l'Itab.
© DR

Xavier Niaux a été élu président de l’Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques le jeudi 5 avril 2018. Éleveur de chevaux, de moutons et de bovins bio dans la Nièvre, il est impliqué depuis huit ans à l'Itab au bureau et au sein de plusieurs commissions techniques. Il a succédé à Thierry Mercier, agriculteur-éleveur-transformateur en vente directe à Angers qui présidait l’institut depuis mai 2013. Thierry Mercier a terminé son mandat avec la satisfaction du renouvellement de la qualification de l’Itab en tant qu’Institut technique agricole par le ministère de l’Agriculture, et de sa nouvelle qualification au titre d’Institut technique agro-industriel. « L’Itab couvre aujourd’hui l'ensemble des productions agricoles biologiques et se place sur l’ensemble du système agrialimentaire, du champ à l’assiette. L’institut  travaille avec et pour l’ensemble des acteurs du domaine biologique : agriculteurs, conseillers du développement agricole, ministères, opérateurs économiques, transformateurs, formateurs, pouvoirs publics », indique Xavier Niaux.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Annie Genevard le 14 mai 2025 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale
Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Lait conditionné : « Nous avons besoin d’un prix minimum à 1 €/litre »
Les Marches
Le Syndilait est revenu, en conférence de presse, sur les tendances de consommation du lait, les difficultés en lait bio et a…
Export : le Vietnam, un marché potentiel pour l’agroalimentaire français
Les Marches
Les exportations françaises de produits agricoles et alimentaires restent encore mesurées mais se développent rapidement. Vins et…
Labels et signes de qualité en fruits et légumes : à Medfel, le mode d’emploi pour se démarquer et réussir son label
Fruits et Légumes
Depuis 20 ans, labels privés et signes de qualité se multiplient. Alors comment se démarquer ? Que pensent réellement les…
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »
Grandes Cultures
Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps sec…
Publicité