Aller au contenu principal

Xavier Niaux, à la tête d’un Itab élargi à l’industrie

Xavier Niaux est éleveur de bovins, de chevaux et de moutons dans la Nièvre et président de l'Itab.
© DR

Xavier Niaux a été élu président de l’Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques le jeudi 5 avril 2018. Éleveur de chevaux, de moutons et de bovins bio dans la Nièvre, il est impliqué depuis huit ans à l'Itab au bureau et au sein de plusieurs commissions techniques. Il a succédé à Thierry Mercier, agriculteur-éleveur-transformateur en vente directe à Angers qui présidait l’institut depuis mai 2013. Thierry Mercier a terminé son mandat avec la satisfaction du renouvellement de la qualification de l’Itab en tant qu’Institut technique agricole par le ministère de l’Agriculture, et de sa nouvelle qualification au titre d’Institut technique agro-industriel. « L’Itab couvre aujourd’hui l'ensemble des productions agricoles biologiques et se place sur l’ensemble du système agrialimentaire, du champ à l’assiette. L’institut  travaille avec et pour l’ensemble des acteurs du domaine biologique : agriculteurs, conseillers du développement agricole, ministères, opérateurs économiques, transformateurs, formateurs, pouvoirs publics », indique Xavier Niaux.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »
Vigne
Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Fruits et Légumes
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Vinification en Gironde : « Avec le pressoir Sphera, nous avons obtenu un pressurage trois fois plus rapide avec une efficacité 5 à 10 % supérieure »
Vigne
Copropriétaire du Château Mauvinon, à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, en Gironde, Jean-Édouard Tribaudeau a testé le pressoir Sphera…
Publicité