Aller au contenu principal

[VIDEO] Valéry Giscard d’Estaing et l’agriculture en 4 citations

Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981, est décédé le 3 décembre. Le monde agricole salue un visionnaire. Dans son hommage, la FNSEA a rappelé que VGE voyait en « l’agriculture une grande chance pour la France ».

 

1 : « Les produits de l’agriculture sont notre seule matière première »

Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing aura été marqué par la gestion de deux crises pétrolières. La FNSEA a ainsi salué un visionnaire qui « aura porté une conception moderne et progressiste de la société et plus particulièrement de l’agriculture française, dont la contemporanéité résonne particulièrement de nos jours ». En déplacement à Vassy (Normandie) en décembre 1977, le président de la République veut reconquérir un monde agricole en pleine crise porcine. « Les produits de l’agriculture sont notre seule matière première. Il n’est pas acceptable qu’un pays comme la France dépende largement de l’étranger pour son alimentation. L’agriculture doit être notre pétrole ».

Lire aussi - [VIDEO-ARCHIVE] Jacques Chirac : un lien fort à l’agriculture

2 : l’agriculture : « ce pétrole vert »

Lors de la campagne de 1981, le candidat Giscard d’Estaing continue de déclarer sa flamme aux agriculteurs. Il emploie à l’époque l’expression « pétrole vert ». Les secteurs agroalimentaires et agricoles contribuent positivement à la balance commerciale. C’est pour lui l’occasion de rappeler que « La France est devenue le deuxième exportateur mondial de produits agricoles. Notre excédent paie à lui seul deux mois de toute notre facture pétrolière ». VGE insiste donc : « Soutenir l'agriculture, ce n'est pas soutenir un secteur dépassé ou un secteur condamné, ce n'est pas porter une assistance plus ou moins électorale à une activité sans avenir, c'est, au contraire, soutenir un des secteurs d'avenir de l'économie française.

Lire aussi - Jacques Chirac au Salon de l’Agriculture : trois éleveurs se souviennent

3 : les agriculteurs, la comptabilité et la gestion : « une prise de conscience impérative »

Toujours en 1980, VGE insiste sur la modernisation et l’avance technologique de l’agriculture française lorsqu’il s’adresse aux représentant des Chambres d’agriculture. Mais le président de la République veut une prise de conscience dans un secteur de plus en plus concurrentiel : « la préoccupation de la gestion doit désormais occuper, chez nos producteurs et souvent chez leurs épouses, une place équivalente à celle de la technique. Il n'est pas suffisant qu'il y ait en France 120000 agriculteurs tenant à l'heure actuelle une comptabilité de gestion leur permettant de voir clair »

 

4 : « Quand vous êtes aux trois-quarts de la moisson changez-vous votre méthode de culture ? »

Lors de la campagne de 1981, VGE veut poursuivre sur sa ligne politique et utilise une métaphore agricole. « Quand vous êtes aux trois-quarts de la moisson, est-ce que vous changez votre méthode de culture ? Est-ce qu’il n’est pas plus sage de poursuivre le travail entrepris ? Est-ce que vous abandonnez ce que vous avez semé pour que d’autres viennent le récolter à votre place ? » Le candidat invite alors les agriculteurs à rejeter la société « collectiviste et appauvrie du candidat communiste ».

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité