Aller au contenu principal

Controverses 2023
VIDEO - L'avis d'Arnaud Rousseau sur le stockage de l'eau

Interrogé en marge des 5e Controverses de l’agriculture, le président de la Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) et agriculteur Arnaud Rousseau a répondu à nos questions sur l’usage agricole de l’eau. Dans un contexte de plus en plus préoccupant, il évoque dans cette vidéo des solutions pour éviter une guerre de l'eau entre usagers.

Alors que les 5Controverses de l’agriculture « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? » organisée se sont déroulées ce 16 février sur le thème « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? », Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) et agriculteur, s'est entretenu avec nous sur les questions autour du stockage de l'eau pour un usage agricole. N'envisageant pas une agriculture sans eau, il souhaite améliorer la gestion de cette ressource précieuse afin d'éviter tout conflit entre usagers. 

Augmenter les volumes d'eau stockée

« Continuer à regarder comment, dans un cadre concerté avec l'idée du partage de l'eau et juridiquement encadré, nous pouvons stocker de l'eau, ça a du sens pour l'agriculture ». À l'image de pays comme l'Espagne ou le Portugal, Arnaud Rousseau estime que nous devrions favoriser le stockage de l'eau. Si la question partage au sein de la société, il rappelle les réflexions menées par le passé notamment celles du canal de la Durance.

Éviter une guerre entre usagers à tout prix

« On est conscient qu'il n'y a pas que l'agriculture ». Par ses fonctions de maire, Arnaud Rousseau est bien conscient des enjeux sociétaux autour de l'eau. Un sujet global pour lequel il faut également prendre en compte les enjeux écologiques tout en restant ambitieux. Le président de la FOP (Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux) rappelle par ailleurs les efforts réalisés par les agriculteurs pour réduire leur consommation d'eau : « Je produis par exemple du tournesol depuis deux ans sur mon exploitation. C'est une culture dont les besoins en eau sont très faibles ». Entre outils d'aide à la décision, choix d'assolement et pratiques plus respectueuses des sols, de nombreux leviers d'action existent pour réduire l'utilisation de l'eau.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité