Veaux nouveau-nés : quels usages possibles de l’ostéopathie ?
Veau qui ne tète pas, bouleté, ayant été bousculé… l’ostéopathie présente un large champ d’action autour du moment clé que constituent les premières semaines de vie du veau.
Veau qui ne tète pas, bouleté, ayant été bousculé… l’ostéopathie présente un large champ d’action autour du moment clé que constituent les premières semaines de vie du veau.

Une consultation d’ostéopathie peut apporter des solutions très efficaces aux problèmes « classiques » des petits veaux, toujours après un diagnostic différentiel précis du cas par rapport à une consultation vétérinaire (voir encadré). « Quand un veau ne tète pas, que ce soit à la naissance ou un peu plus tard à cause d’une pathologie, l’ostéopathie donne de très bons résultats », présente Élodie Dalesme, ostéopathe animalier et formatrice basée en Dordogne. Même si le veau est né un mois avant terme, voire un peu plus tôt, cela fonctionne. Et s’il a été exposé à une maladie vectorielle qui a pu lui causer des troubles du système nerveux, les résultats sont souvent bons aussi.
Un autre grand champ d’action de l’ostéopathie dans les premières semaines de vie concerne les veaux « dérotulés », présentant une pathologie des lombaires. Des manipulations, avec dans certains cas la pose d’attelles, permettent la résolution. C’est le cas aussi quand les veaux souffrent à la naissance d’une arcure bouleture – flexion permanente des boulets.
Dans les cas de veaux « traumatiques », qui ne se lèvent pas ou se déplacent mal souvent à cause d’une bousculade, une manipulation par un ostéopathe trouve également tout son intérêt. « Quand le nombril n’évolue pas normalement, l’ostéopathie participe à résoudre le problème en dénouant la contraction du caisson abdominal due à la douleur, ce qui rééquilibre le corps. » C’est aussi le cas pour les veaux qui gonflent à cause d’une mauvaise digestion. L’un des grands principes de l’ostéopathie est que « la structure bloque la fonction ».
Intervenir le plus tôt possible
Élodie Dalesme conseille de contacter son professionnel de santé le plus tôt possible dès qu’un problème est observé. Plus il est traité précocement, meilleur est le pronostic. Elle donne toujours aux éleveurs en amont de la consultation son estimation du taux de la réussite de son intervention. Il est important aussi de bien respecter les consignes de soins à apporter après l’intervention de l’ostéopathe. Le veau est à loger dans un confort maximum pour qu’il puisse bien se reposer.
Un cadre pour les professionnels et des formations pour éleveurs
« L’acte d’ostéopathie animale » désigne les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. L’ostéopathie animale est une profession de santé animale régie par l’ordre des vétérinaires selon un décret datant de 2017. Pour des consultations, il faut faire appel à un vétérinaire ostéopathe ou à un ostéopathe animalier inscrit au registre national d’aptitude.
Des formations en ostéopathie sur bovins destinées aux éleveurs sont proposées par de nombreux organismes pour comprendre les principes de cette technique et apprendre certains gestes. « Les éleveurs peuvent se perfectionner jusqu’à un niveau assez élevé de pratique s’ils suivent plusieurs formations », explique Élodie Dalesme, ostéopathe animalier et formatrice.