Aller au contenu principal

Top départ pour le premier projet viticole du plan France Relance dans le vignoble provençal

Le projet EnViProv, prévu sur deux ans, regrooupe l'ensemble des acteurs du vignoble provençal, dont le CIVP, le Centre du rosé, les chambres d'agriculture et le cluster Provence rosé.

Financé à près de 50 % par le plan France Relance, le projet EnViProv doit permettre le passage de 100 % des surfaces du vignoble provençal sous certification environnementale ou bio d'ici 2030.
© J.gravé

« Structurer la transition agroécologique dans le vignoble provençal » ; tel est l’objectif d’EnViProv, le premier projet issu du plan France Relance à voir le jour dans la filière viticole. Piloté par le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), EnViProv s’achèvera en septembre 2023 et s’articulera autour de trois axes. L’analyse du cycle de vie (ACV), basée sur dix-huit indicateurs, devrait permettre de quantifier l’impact environnemental des itinéraires d’élaboration d’un vin, jusqu’à la mise en marché. « Les résultats, qui seront issus d’un modèle développé par l’IFV, sont attendus mi-2022. Ils serviront de base pour la mise en œuvre de mesures correctives ou amélioratrices, dont l’efficacité sera évaluée les années suivantes », indique le CIVP.

100 % de surfaces bio ou HVE d’ici 2030

Le second axe portera sur la conversion de près de 400 exploitations à la certification environnementale. Le vignoble vise 100 % de ses surfaces en bio ou HVE d’ici 2030. Enfin, la promotion et la mise en œuvre de pratiques vertueuses constitueront le dernier volet. Le Centre du rosé sera chargé des expérimentations, tandis que la chambre d’agriculture du Var conduira un observatoire des pratiques à la vigne. Le cluster Provence rosé apportera sa contribution au travers de son groupe Sol vivant, visant à améliorer la biomasse dans les sols. EnViProv est doté d’un budget de 700 000 euros, dont la moitié est financée par FranceAgriMer.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole