Aller au contenu principal

Terra Lacta baisse en volume et développe le bio

Terra Lacta a rappelé l’importance de l’ancrage laitier et du développement du bio lors de son assemblée générale. © Terra Lacta
Terra Lacta a rappelé l’importance de l’ancrage laitier et du développement du bio lors de son assemblée générale.
© Terra Lacta

L’assemblée générale de Terra Lacta s’est tenue le 25 avril dernier à Niort. La première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine rassemble, en 2018, 1 560 exploitations dont 450 élevages de chèvres. Malgré une hausse de la collecte française totale de lait de chèvre en 2018 (+2,6 % par rapport à 2017), le volume collecté par Terra Lacta a diminué, lui, de près de 2 % à 102 millions de litres. « Les prix en lait de chèvre n’ont jamais été aussi élevés mais les producteurs ne se sont pas encore remis de la crise ; ils ont peur du marché », explique Jean-Marc Ressegand, vice-président de Terra Lacta.

Prime bio pendant deux ans

L’assemblée générale de la coopérative a été l’occasion d’aborder les sujets de la valorisation du lait, de l’ancrage laitier ou encore de la gestion de la collecte. « Il faut maintenir nos points de collecte pour maintenir la production, précise Jean-Marc Ressegand. Il faut aussi sensibiliser les jeunes, on peut vivre décemment de l’élevage. » Terra Lacta a aussi rappelé les faits marquants de son année 2018. Elle a donc mis en lumière le succès des rendez-vous des éleveurs, 22 demi-journées organisées chez les éleveurs en novembre et décembre 2018. Terra Lacta a souligné son soutien à la conversion et à l’installation bio avec, par exemple, son récent pack bio caprin. Terra Lacta accompagne ainsi les éleveurs via une prime à la conversion de 60 euros les mille litres pendant deux ans mais aussi des diagnostics technico-économiques, des formations et des accompagnements techniques. La coopérative a aussi présenté les projets de ses filiales. Ainsi, Orgeval a renforcé la technicité de sa gamme agrofournitures avec, par exemple, l’élaboration du premier catalogue caprin de 20 pages listant le petit matériel, l’alimentation ou les produits d’hygiène. La fromagerie Lescure, codétenue par Terra Lacta et Savencia, poursuit le développement de ses deux marques de chèvre, Saint Loup et Chavroux.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre