Aller au contenu principal

Agroécologie
[Salon de l’Agriculture 2022] NeoFarm lance deux nouvelles fermes agroécologiques

Deux acteurs se sont lancés dans l’aventure Neofarm, a annoncé la start-up sur le Salon de l’Agriculture : un couple d’agriculteurs, et une commune. Une entreprise détenue moitié moitié va être créer pour chaque projet et se chargera de la commercialisation des légumes.

NeoFarm exposait sous la Ferme Digitale.
© Julia Commandeur - FLD

Après avoir installé sa propre ferme pilote dans les Yvelines en juin 2021, 1,5 ha au total à Saint-Nom-la-Bretèche, la start-up NeoFArm essaime le concept et deux fermes partenaires sont en installation, a-t-elle expliqué à FLD lors du Salon de l’Agriculture sur lequel elle exposait dans l’espace de la Ferme Digitale.

NeoFarm est un installateur de micro-fermes agroécologiques clé en main. Le principe ? NeoFarm propose de se charger de la mise en place de la structure de la ferme et de sa technologie puis d’en gérer l’activité commerciale maraîchère (une trentaine de variétés de légumes au catalogue). Les agriculteurs restent toutefois maîtres des décisions qui concernent leur ferme. Le crédo de la start-up ? « Exploiter au mieux la technologie sans remplacer l’humain. »

Des projets objectif bio

Le premier projet concerne un couple d’agriculteurs qui prennent la suite de la ferme familiale, dans l’Eure-et-Loir, avec un objectif de ferme bio. Le deuxième projet est conduit par une commune du Nord de l’Île-de-France sur 1,5 ha. Les entrées en production sont attendues pour la fin 2022. La commercialisation sera « suivie par Neofarm, pour valoriser au mieux la production », explique Constance Chanard, commerciale.

« Vente à la ferme, distributeurs automatiques sur le site, paniers… On réfléchit. Puis vente aux magasins bio aussi. » On peut penser aussi à l’approvisionnement des cantines dans le cadre du projet géré par la commune dans le Nord de l’Île-de-France.

Chaque projet de nouvelle ferme fait l’objet d’une création d’entreprise spécifique, entre NeoFarm et le producteur qui reste investisseur majoritaire. C’est cette entreprise qui a le statut de metteur en marché.

Des projets de formation sur la ferme pilote

La ferme pilote est une vitrine et un centre de R&D. Elle est 100 % bio et les légumes sont vendus à des magasins Biocoop, Al’ancienne, La Ruche qui dit Oui… Elle va aussi devenir un centre de formations.

L’objectif immédiat de NeoFarm : « Déployer le plus possible le concept sur le territoire français. »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes