Aller au contenu principal
Font Size

Salima Djidel a poussé le bio à Grenoble

Salima Djidel, conseillère municipale de Grenoble, déléguée à la restauration.
© DR

Le 7 novembre 2018, Salima Djidel, conseillère municipale de Grenoble déléguée à la restauration, s’est vu remettre une Victoire des cantines rebelles par l’association Un plus bio. Une récompense valorisant la part des produits bio de 50% et les produits locaux entre 30% et 40% dans les 12 000 repas préparés quotidiennement par la cuisine centrale de la ville. « C’était un engagement de campagne », rappelle Salima Djidel, élue de la ville depuis 2014. Pour y parvenir, « on a fait un gros travail sur la structuration de la filière », explique-t-elle. Et les efforts continuent. « On a mis en place des repas végétariens, ça nous permet d’avoir de la viande locale et bio. » Le prix d’un repas a augmenté de 3 centimes mais en même temps la ville de Grenoble s’est dotée d’une tarification solidaire. En parallèle, Salima Djidel a contribué à introduire du bio au sein du Min de Grenoble qu’elle préside depuis 2014. « Manger Bio Isère s’est installé puis un producteur d’agrumes bio et il y a deux mois un box fermier, grâce notamment à une volonté politique », explique-t-elle.

Les plus lus

Le lait bio face au Covid-19 : Quatre laiteries témoignent
Lait
Sodiaal, Lactalis, Agrial-Eurial et Danone témoignent des difficultés et des opportunités liées aux mesures de confinement pour…
Le sucre de betterave bio français connait des débuts prometteurs
Grandes Cultures
Que ce soit chez Tereos ou Cristal Union, le marché du sucre bio confirme son potentiel, avec des surfaces qui progressent…
Magasin BIO
La filière bio parie sur une dynamique renforcée par la crise du Covid-19
La consommation de produits bio a connu un fort dynamisme lors de la crise du Covid-19. Comment expliquer cette croissance ? Est-…
La Famille Zouari en négociations exclusives pour reprendre Bio c’ Bon
Les Marchés
La Famille Zouari, qui a déjà récemment repris Picard Surgelés, vient d’entrer en négociations exclusives pour prendre une…
L’Inao adopte en urgence des règles transitoires pour les poulettes bio
Volailles
Pour continuer à produire des poulettes bio et bénéficier d’une dérogation européenne, les éleveurs de poulettes devront être…
Abricot : un partenariat franco-suisse contre les monilioses en production bio
Fruits et légumes
Pour lutter contre les monilioses en culture biologique d’abricots, le projet ABBIO regroupe les compétences du GRAB, de l’Inrae…
Publicité