Aller au contenu principal

Salima Djidel a poussé le bio à Grenoble

Salima Djidel, conseillère municipale de Grenoble, déléguée à la restauration.
© DR

Le 7 novembre 2018, Salima Djidel, conseillère municipale de Grenoble déléguée à la restauration, s’est vu remettre une Victoire des cantines rebelles par l’association Un plus bio. Une récompense valorisant la part des produits bio de 50% et les produits locaux entre 30% et 40% dans les 12 000 repas préparés quotidiennement par la cuisine centrale de la ville. « C’était un engagement de campagne », rappelle Salima Djidel, élue de la ville depuis 2014. Pour y parvenir, « on a fait un gros travail sur la structuration de la filière », explique-t-elle. Et les efforts continuent. « On a mis en place des repas végétariens, ça nous permet d’avoir de la viande locale et bio. » Le prix d’un repas a augmenté de 3 centimes mais en même temps la ville de Grenoble s’est dotée d’une tarification solidaire. En parallèle, Salima Djidel a contribué à introduire du bio au sein du Min de Grenoble qu’elle préside depuis 2014. « Manger Bio Isère s’est installé puis un producteur d’agrumes bio et il y a deux mois un box fermier, grâce notamment à une volonté politique », explique-t-elle.

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Circuits courts : La Ruche qui dit Oui ! rachetée par la plateforme espagnole CrowdFarming
Portail Reussir
Après une période difficile, La Ruche qui dit Oui ! a annoncé son rachat par la plateforme espagnole CrowdFarming ce mardi…
Publicité