Aller au contenu principal

ReVABio teste les agneaux repoussés pour avoir du bio toute l’année

Le projet ReVABio veut mesurer l’impact des techniques d’étalement et de finition sur la viande d’agneau.  © L. Geffroy
Le projet ReVABio veut mesurer l’impact des techniques d’étalement et de finition sur la viande d’agneau.
© L. Geffroy

Pour le projet ReVABio, tout est dans l’acronyme : la Régularité des Ventes clé de développement de l’Agneau Biologique ! Le webinaire des 23 et 24 novembre dernier a permis de rappeler en effet l’importance d’apporter des agneaux bios régulièrement et au bon moment. « La filière agneau bio a besoin de se structurer pour faire face à deux challenges, explique Thomas Raiffé, éleveur bio et président de Bretagne Viande Bio. Premièrement, avoir un prix rémunérateur pour payer le travail des éleveurs et, deuxièmement, avoir une offre régulière pour ne pas avoir d’agneaux bio qui passent en conventionnel. Pour cela, il faut avoir une approche technico-économique précise et c’est le but de ReVABio. »

Des agneaux de 10 mois vendus pendant l’hiver

Plusieurs enquêtes sont mises en place pour identifier les objectifs des opérateurs en termes de répartition annuelle des ventes d’agneaux biologiques et pour estimer le surcoût lié à l’étalement de la production. Des essais sont aussi prévus dans les lycées agricoles, notamment au lycée de Montoire, dans le Loir-et-Cher, sur les agneaux mâles nés au printemps et commercialisés jusqu’au mois de février-mars de l’année suivante, à l’âge de 10 à 12 mois d’âge. L’objectif est de vendre les agneaux à une période où l’offre est faible tout en consommant le moins de concentrés possible. Deux conduites vont être testées : l’une à l’herbe avec des concentrés et une éventuelle finition en bergerie et une sans concentré et uniquement à l’herbe.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre