Aller au contenu principal

Projet de vallée bio dans les Hautes-Alpes

L’initiative «vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.
L’initiative «vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.
© Gilles Ehrmann

Portée par un collectif dont Agri bio 05 et la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, l’initiative « vers une vallée bio » commence à s’ancrer dans le nord des Hautes-Alpes.

« Notre vallée bio est un territoire d’exception. Nous avons entre 350 à 450 éleveurs sur son périmètre dont environ 12 % sont en bio ou en conversion. L’élevage est la cible de cette vallée qui compte des races bovines et ovines plutôt rustiques s’adaptant aux contraintes de la montagne. Ici, beaucoup d’agriculteurs pourraient passer en AB, car on est proche d’une agriculture traditionnelle, familiale et sans excès », expliquent Marc Viossat, éleveur, conseiller départemental et Pierre Bellot, éleveur pluri-actif, en charge du bio à la chambre d’agriculture.

L’idée première est de structurer la filière par une mise en relation des éleveurs et des fournisseurs d’aliments, de favoriser la transformation collective (projet de salle de découpe certifiée pour l’abattoir de Guillestre), de développer les formations techniques… « La vallée bio est orientée sur le développement de l’élevage (lait et viande) ovins et bovins. Ce département souffre d’un manque de filière de valorisation en viande et en  lait. Une partie des animaux passe dans les circuits conventionnels », précise Carole Ray-Barman, coordinatrice à Agri bio 05. On estime à environ 500 vaches allaitantes certifiées bio dans cette vallée sur les 2295 recensées dans le département.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande