Aller au contenu principal

Près de 450 fermes bio en Ile de France

2019 a été une année très dynamique pour les cultures bio en Ile de France. Le bio représente aujourd’hui 9,4 % des exploitations agricoles franciliennes et 4,2 % de la SAU régionale.

Avec 89 nouvelles fermes engagées et 3970 hectares supplémentaires, l’Ile de France affiche la deuxième meilleure croissance de France, derrière l’Outre-Mer, pour l’augmentation des surfaces en bio. C’est « l’année la plus dynamique depuis 22 ans », précise le GAD IdF (Groupement des agriculteurs bio d’Ile de France). En 2019, une augmentation de près de 4000 ha a été enregistrée dans cette région, chiffre comparable à celui de l’année précédente. Au total, le Bio en Ile de France compte 447 exploitations pour 24 000 ha de culture. La Surface Agricole Utile (SAU) en bio augmente dans tous les départements franciliens par rapport à 2018 : de près de 20% dans les Yvelines, l’Essonne et la Seine et Marne, de 12,8% dans le Val d’Oise et de 14,4% en petite couronne.

Près de 60 % des fermes et surfaces bio de la région sont situées sur des aires d’alimentation de captage (AAC), zones à enjeu pour l'eau. L’élargissement des zonages en avril 2019 a induit une forte augmentation du nombre de fermes bio sur ces surfaces.

Un secteur dynamique

« La législation est un levier important sur l’évolution des productions » observe le GAB IdF. « Pour répondre notamment au menu végétarien de la loi Egalim, les surfaces consacrées à la production de légumes secs ont quasiment doublé entre 2018 et 2019 ».

En bio, l’âge moyen des producteurs est en baisse depuis 5 ans et plus bas que dans les autres modes de production : 30 % de la population a moins de 40 ans.

 

Pour plus d’informations, consulter la brochure réalisée chaque année grâce au soutien du Conseil régional d’Ile de France.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité