Aller au contenu principal

Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026

La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026, pour dresser l'état des connaissances sur cette production. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 décembre. 

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
La station d'expérimentation La Pugère présentera, le 8 janvier, la synthèse de plusieurs années de travaux sur les porte-greffes et la conduite des vergers.
© La Pugère

La dernière journée technique poire remonte à 2017. D’où l’intérêt de celle organisée par la Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère, le jeudi 8 janvier 2026, à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône. « Depuis 2017, la situation a évolué. Les plantations se sont développées à une échelle significative, estime Bernard Florens, chargé d’étude sur l’espèce poirier à La Pugère. Nous avons fait également un gros travail que les porte-greffes et la conduite. »

La synthèse de ce travail sera présentée ainsi qu’un panorama sur les variétés potentiellement intéressantes et un point sur la protection phytosanitaire et le folletage. Le programme dressera aussi un état des lieux de la poire en Europe, France et région Paca et abordera les stratégies de conservation des fruits. Aux côtés de l’équipe de la Pugère, l’ANPP, le CTIFL, le Grab, le Ceta de Cavaillon, le GRCETA de Basse Durance participent à l’événement.

L’après-midi sera consacrée à des ateliers à la station arboricole, avec la présence de pépiniéristes présentant les quatre dernières variétés de poire créées. Sont aussi prévus des stands consacrés à l’outillage. Si la météo s’y prête, les parcelles d’expérimentation en porte-greffes et modes de conduite pourront être visitées. La journée se déroulera de 8h30 à 16 h. L’inscription est obligatoire et à effectuer d’ici le 17 décembre ici.

Pour se renseigner : contact@lapugere.com Tél. 04 90 59 29 00.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes