Aller au contenu principal

Philippe Bramédie, un distributeur généraliste de la bio

Philippe Bramédie, président-fondateur des Comptoirs de la Bio.
© DR

L’engagement de Philippe Bramédie dans l’agriculture biologique date d’il y a plus de trente ans. À la tête du réseau spécialisé Les Comptoirs de la Bio (150 points de vente, 350 millions d'euros de chiffre d'affaires), Philippe Bramédie considère que l’enjeu principal du développement de la bio tournera autour de l’approvisionnement. « On peut trouver des produits biologiques partout aujourd’hui. Mais demain, il faudra maîtriser les filières, la qualité et être proche de l’amont », estime-t-il. Son rapprochement avec le distributeur Intermarché en janvier 2018 allait dans ce sens. « Ce sont les seuls commerçants-fabricants avec une véritable implication au niveau des filières. Cette expertise de l’amont est riche pour nous », ajoute Philippe Bramédie. « Au départ, nos consommateurs étaient des écologistes convaincus, voire des végétariens. Petit à petit, notre clientèle s’est élargit aux néo-consommateurs qui veulent manger de la viande, du pâté. Nous sommes devenus des généralistes du bio avec plus de 10 000 références. » Et quand on lui parle guerre des prix et concurrence entre les différents réseaux, il considère que « la concurrence saine et normale ne doit pas se faire au détriment de la qualité des produits ». « Nous devons travailler nos fondamentaux de spécialistes pour rassurer le consommateur sur la véracité du bio que nous proposons », conclut-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Veaux sous la mère : «Avec la salle de tétée en U, j'ai une heure de travail pour une vingtaine de veaux» 
Bovins Viande
Pascal Barrau a fait construire un bâtiment avec salle de tétée en U. Les cases des veaux sous la mère, au centre, sont entourées…
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?
Les Marches
La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens. Le…
PLF 2026 : quelles mesures agricoles rétroactives au 1er janvier 2026 seront défendues par le gouvernement ?
Portail Reussir
A quelques heures du changement d'année, le gouvernement affirme ses intentions dans le cadre de la future nouvelle discussion au…
Bio : « c’est le moment d’encourager les filières et les transformateurs bio ! » pour Thomas Breuzet, président du Synabio
Les Marches
Thomas Breuzet préside le Synabio, syndicat des transformateurs bio. Il revient sur les enjeux de la filière bio française, qui a…
Publicité