Aller au contenu principal

Philippe Bramédie, un distributeur généraliste de la bio

Philippe Bramédie, président-fondateur des Comptoirs de la Bio.
© DR

L’engagement de Philippe Bramédie dans l’agriculture biologique date d’il y a plus de trente ans. À la tête du réseau spécialisé Les Comptoirs de la Bio (150 points de vente, 350 millions d'euros de chiffre d'affaires), Philippe Bramédie considère que l’enjeu principal du développement de la bio tournera autour de l’approvisionnement. « On peut trouver des produits biologiques partout aujourd’hui. Mais demain, il faudra maîtriser les filières, la qualité et être proche de l’amont », estime-t-il. Son rapprochement avec le distributeur Intermarché en janvier 2018 allait dans ce sens. « Ce sont les seuls commerçants-fabricants avec une véritable implication au niveau des filières. Cette expertise de l’amont est riche pour nous », ajoute Philippe Bramédie. « Au départ, nos consommateurs étaient des écologistes convaincus, voire des végétariens. Petit à petit, notre clientèle s’est élargit aux néo-consommateurs qui veulent manger de la viande, du pâté. Nous sommes devenus des généralistes du bio avec plus de 10 000 références. » Et quand on lui parle guerre des prix et concurrence entre les différents réseaux, il considère que « la concurrence saine et normale ne doit pas se faire au détriment de la qualité des produits ». « Nous devons travailler nos fondamentaux de spécialistes pour rassurer le consommateur sur la véracité du bio que nous proposons », conclut-il.

Les plus lus

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, le 21 septembre sur le salon Tech&Bio.
Crise du bio : Marc Fesneau promet 10 millions d’euros de plus par an à la filière
En déplacement le 20 septembre dans la Drôme au salon Tech & Bio, le ministre de l’Agriculture a promis des moyens…
Des représentants de La Coopération agricole en conférence de presse sur Tech & Bio
Avenir de la filière bio : les coopératives agricoles aussi se montrent confiantes
À l'occasion du Salon Tech & Bio, La Coopération Agricole a présenté les conclusions de sa toute première enquête portant sur…
Champ de sarrasin
Contamination au prosulfocarbe : la filière sarrasin bio demande un fonds d’indemnisation
La Fnab et Forébio appellent le gouvernement à indemniser les agriculteurs bio voyant leurs cultures de céréales bio et notamment…
papillon sur une fleur dans un champ
Les agriculteurs bio gardent le moral malgré la crise, selon un sondage
Malgré la baisse des ventes de produits bio, les agriculteurs engagés dans l’agriculture biologique gardent le moral selon un…
agriculteur travaillant sur sa comptabilité
Aides d’urgence bio : les conditions d’éligibilité assouplies
Le ministère de l’Agriculture répond en partie aux demandes de la fédération nationale d’agriculture biologique en assouplissant…
Plateforme en ligne de FranceAgriMer pour demander l'aide d'urgence bio
Aides d’urgence bio : la fermeture du guichet décalée au 29 septembre
Marc Fesneau annonce le report de la clôture du guichet d’aides d’urgence pour les agriculteurs agricoles bio du 20 au 29…
Publicité