Aller au contenu principal

Pâturage hivernal : viser un repère de sortie de paddock à 3,5 cm

Pour Rémy Delagarde, spécialiste des prairies à Inrae, sortir les laitières quelques heures par jour en hiver permet de valoriser la pousse. Comptez 1,2 kg de matière sèche ingérée par heure de pâturage effectif.

%agr
En hiver, la densité de l'herbe est globalement plus élevée dans le bas du couvert, par rapport au printemps..
© Réussir SA

Combien une vache laitière en production peut-elle consommer en pâturant l’hiver 4 à 5 heures par jour ?

 

 
%agr
Rémy Delagarde, d’Inrae : « Nous avons pu mesurer que faire pâturer une prairie en hiver entre 6 et 3 cm, c’est récolter 800 kg MS/ha. » © Inrae

Rémy Delagarde - « En hiver, l’herbe n’est pas très haute, et la vitesse d’ingestion d’herbe est réduite. Il faut compter 1,2 kg MS par heure de pâturage effectif, contre 1,5 à 2 kg MS par heure de pâturage au printemps. Pour des temps d’accès courts de 4 à 5 heures par jour, si les vaches ne sont pas gavées à l’intérieur, elles pâturent environ 80 % de leur temps. Soit par exemple 4 heures si elles sortent 5 heures, ce qui donne une ingestion totale d’herbe proche de 5 kg MS. Si les vaches sortent 3 heures par jour, cela représentera autour de 2,5 kg MS d’herbe ingérée. Attention, le pourcentage de temps passé à pâturer est d’autant plus fort que les vaches ont faim en arrivant dans la parcelle. L’idéal est qu’elles n’aient plus rien dans l’auge plusieurs heures avant de les sortir pour que le pâturage soit le plus efficace. »

 

En hiver, pourquoi est-il possible de pâturer plus ras sans risque par rapport au printemps ?

R. D. - « En hiver, les graminées sont toujours au stade végétatif, avec un point d’insertion des gaines foliaires très bas dans le couvert. Dans les mesures que nous avons effectuées en janvier-février, même avec un pâturage très sévère - hauteur herbomètre de 3 cm en sortie pour une hauteur d’entrée de 6 cm -, les gaines foliaires n’ont pas été touchées. L’hiver, l’herbe reste toujours verte, même après un pâturage !

La hauteur de sortie en hiver n’est pas un problème pour la prairie, mais davantage pour la vache, qui ne sait pas pâturer trop ras. Dans nos études, sortir à 4 cm revenait à une mauvaise gestion du pâturage car elle engendrait trop de refus. Sortir à 3 cm était relativement sévère pour les vaches, qui ont perdu 1 à 2 kg de lait par jour. Une hauteur sortie de 3,5 cm s’est avérée un bon repère. »

 

Peut-on continuer le pâturage en période de gel ?

R. D. - « Nous l’avons fait notamment en janvier-février 2008, avec de fortes et longues périodes de gel. Les vaches sortaient le ventre vide le matin à 8 h, avec une gelée blanche qui perdurait jusqu’à 11 h. Les piquets de clôture ne pouvaient s’enfoncer qu’au marteau ! Les vaches pâturaient sans relâche durant toute la matinée, sans aucun problème. Notre pâturage était un pâturage au fil et les vaches ne passaient pas leur temps à piétiner et à repiétiner les mêmes surfaces. La repousse a été très belle, avec une saison de pâturage facilitée par un très bon déprimage précoce. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière