Aller au contenu principal

Patrick Guiraud, un vigneron bioptimiste

Patrick Guiraud, vigneron bio et président du salon Millésime Bio.
© DR

Ingénieur œnologue, Patrick Guiraud a repris en 1995 le domaine familial situé en Camargue alors qu’il avait une trentaine d’années. Il a été certifié en agriculture biologique dès 1997, « pour le bien-être personnel et celui des personnes travaillant sur l’exploitation et parce que ça rapproche de la terre ». Depuis 2013, il est à la tête de Sudvinbio, l’association interprofessionnelle des vins bio d’Occitanie, organisatrice du salon professionnel annuel Millésime Bio qu’il préside également. Patrick Guiraud se réjouit de constater que le vin bio a cessé d’être marginalisé. « C’est une fierté de voir que les consommateurs nous plébiscitent et sont prêts à payer plus cher pour avoir des produits qui correspondent à leurs attentes de sécurité alimentaire. C’est ce qui permet de nous développer. Nous sommes sur un marché équitable, pas spéculatif », estime-t-il. Il souligne aussi que « la consommation de vin bio est spécifique, avec côté distribution, 40% des ventes en vente directe ». Tout en considérant qu’il fait partie d’une génération de vignerons bio « qui a une panoplie d’outils techniques à sa disposition », il regrette l’insuffisance de la recherche sur des solutions biologiques de lutte contre les maladies de la vigne. Mais il pense que « la nature est bien faite. On peut trouver des solutions si on y met les moyens ».

Les plus lus

L'ancien commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski lors d'un discours pour la journée européenne du bio.
Agriculture bio : l’Union européenne épinglée par la Cour des comptes
La Cour des comptes européenne a publié, le 23 septembre, un rapport sur l’agriculture biologique au sein de l’Union…
groupe de quatre personnes discutant dans une prairie
Près de 30 000 hectares pourraient sortir de la SAU bio d’Ille-et-Vilaine d’ici 10 ans
Une enquête menée en Ille-et-Vilaine auprès de 140 fermes bio montre un risque de non-maintien en bio de 65% des surfaces…
Manifestation en mai des producteurs bio devant l'ASP de Limoges
Retard de paiement des aides bio : l’Etat reconnu fautif au-delà d’un an de délai
En 2019, alors que certains agriculteurs attendaient leurs aides depuis plus de deux ans, la fédération nationale de l'…
Affiche "Allez les bio" montrant des archers
En quoi consiste « Allez les bio », la campagne de la Fnab ?
A l’occasion du salon « La terre est notre métier » qui se tient à Retiers (35) le 25 et 26 septembre, la Fnab lance sa…
Affiche de la saison 2 de la Route de la bio
La Route de la Bio en Pays de la Loire, saison 2 : c’est parti !
Après une première édition couronnée de succès en 2023, ce projet porté cette année par Interbio Pays de la Loire revient pour…
Œufs bio : du surplus à la pénurie ?
Les Marches
Le marché de l’œuf bio, fragilisé par la crise des produits biologiques, semble changer de ton depuis l’été. L’offre n’est plus…
Publicité