Aller au contenu principal

Olivier Deseine, meunier passionné depuis plus de vingt ans

Olivier Deseine, dirigeant des Moulins de Brasseuil, pousse aux conversions bio. "C’est long, c’est lent, mais cela s’accélère. »
© R. de Ceglie

Depuis 1984, Olivier Deseine fait tourner les meules des Moulins de Brasseuil pour produire des farines biologiques avec du blé d’Île-de-France. S’il en est devenu propriétaire à cette date, l’un des derniers moulins d’Île-de-France tourne au bio depuis 1972. « Nous sommes le plus vieux moulin à avoir commencé à faire du bio. En 2018, nous avons écrasé près de 7 000 tonnes de céréales », a-t-il expliqué à l’occasion d’une conférence de presse en février 2019. Et Olivier Deseine abandonne progressivement la farine conventionnelle pour se consacrer exclusivement au bio et au label rouge. Son blé vient majoritairement de France à 85 % et même d’Île-de-France pour 40 %, chose qui lui paraissait impossible il y a vingt ans. Ceci étant, il était même 100 % français avant 2014, mais « avec l’augmentation de la consommation, nous avons plus de mal à trouver du blé. Il y a une vague importante de conversions en cours. Ces surfaces sont nécessaires. L’objectif du plan ambition bio est bien de doubler les surfaces en grandes cultures d'origine biologique d’ici à 2022. Il y a une volonté d’autosuffisance en blé meunier pour limiter les importations », détaillait-il. La récolte blé en 2018 a été plus mauvaise. « Face à une consommation en hausse de 15 %, il y a un problème. Nous avons été obligés d’importer mais nous sommes très vigilants. On ne veut pas importer n’importe quoi, n’importe quelle qualité qui casserait tout ce que l’on a construit », explique-t-il. Il pousse les conversions. « J’essaie de voir les agriculteurs pour les motiver à se convertir. L’évolution passera par les jeunes. C’est long, c’est lent, mais cela s’accélère », note-t-il.

Les plus lus

Auvergne-Rhône-Alpes : quels sont les projets de Rhône-Saône Légumes pour 2023 ?
Fruits et Légumes
Alors qu’elle inaugure ce 10 mai son site de Morlant, la légumerie coopérative entend se développer sur la distribution et l’IAA…
Tomate : qui est « Générose », la nouvelle offre de ProNatura ?
Fruits et Légumes
Avec cette tomate, le distributeur et grossiste bio veut s’installer sur le cœur de la saison et capter la consommation estivale.
Medfel 2023 : comment relancer la dynamique du bio dans le panier des consommateurs ?
Fruits et Légumes
  Une table-ronde sur le salon Medfel a débattu des leviers à activer pour redynamiser le bio en France. Avec le témoignage de…
Impacts de la grippe aviaire : « Heureusement, les clients nous sont restés fidèles »
Volailles
Travaillant en vente directe, l’EARL de la Touche d’Ombrée d’Anjou (49) a été successivement impactée en 2022 par un dépeuplement…
Réemploi : à quoi ressembleront les contenants en verre réemployables sous contrat Citeo ?
Les Marches
Ce 9 mai, l’éco-organisme Citeo, la ministre Bérangère Couillard et les verriers français O-I et Verallia ont signé un…
Quel chiffre d’affaires pour la volaille bio dans 4 ans ? 
Les Marches
Les prévisions sur le marché mondial de la volaille bio sont encourageantes.  
Publicité