Aller au contenu principal

Olivier Clanchin, un bio acteur à la tête de Triballat Noyal

Olivier Clanchin, PDG de Triballat Noyal, entreprise familiale, qui possède notamment les marques Vrai et Sojasun ainsi que les fromages Petit Billy, Merzer et Petit Breton.
© F. J.

L'entreprise fondée par la famille Clanchin, Triballat Noyal, est entrée dans le lait bio en 1975, à une époque où ce mode d’agriculture relevait du militantisme et où la diffusion de ses produits se limitait aux magasins spécialisés. « Mes parents avaient identifié des interrogations nouvelles, autant de la part des consommateurs que d’agriculteurs », explique Olivier Clanchin, l’actuel PDG. Triballat va y faire son nid en apportant l’expertise d’un artisan industriel et les recettes du marketing, au gré de ses développements : marques Tante Hélène, La Bergerie en lait de brebis, La Chèvrerie en lait de chèvre, etc. L’entreprise construit ses propres filières bio laitières et végétales (soja, plus récemment chanvre). En 1995, Triballat passe la vitesse supérieure en entrant en grande distribution avec la marque Vrai. Une manière de mettre les points sur les 'i' : « il y avait à l’époque un faux bio en linéaire » (celui de Danone NDLR). Depuis, Triballat n’a plus quitté les GMS, sans quitter « les magasins spécialisés bio qui constituent le marché vitrine pour l’entreprise, le marché le plus exigeant pour tirer l’innovation », précise le dirigeant.

Les plus lus

Les magasins Biocoop affichent leur singularité
Les Marchés
Malgré la Covid-19, l’enseigne Biocoop poursuit son développement et affiche ses valeurs en linéaires avec la marque Biocoop ou…
Val Nantais monte en puissance sur le bio et la Nouvelle Agriculture
Fruits et légumes
Après une bonne année 2019, Val Nantais-Terrena met l’accent sur les produits plus respectueux de l’environnement, avec le bio et…
Fonds avenir bio : un nouvel appel à projets
Les Marchés
Alors que le Fonds Avenir Bio vient de bénéficier de 5 millions d’euros supplémentaires par an jusqu’en 2022 dans le cadre du…
CA Traiteur et Salaisons notifie la reprise potentielle d’activités de Vallegrain
Les Marchés
CA Traiteur et Salaisons, société du groupe CA Traiteur et Salaisons présidé par Antoine d’Espous, a notifié le 23 octobre à l’…
Produits laitiers : le bio ne progresse pas autant que le conventionnel
Les Marchés
Effet confinement et télétravail, les achats des ménages de produits laitiers pour leur consommation à domicile sont tous…
Distribution Bio : Carrefour met la main sur Bioazur
Fruits et légumes
Le 13 octobre, le groupe Carrefour annonce avoir fait l’acquisition l’enseigne spécialisée Bioazur par sa filiale So.bio. Créée…
Publicité