Aller au contenu principal

Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en technique de production en grandes cultures.

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Un nouveau herbicide proposé par Corteva montre un spectre d'action complet avec une utilisation entre les stades 1 et 2 feuilles de la céréale.
© Hardi Evrard

Un herbicide complet sur céréale d’hiver de Corteva pour la post-levée précoce

La société Corteva Agriscience a mis sur le marché un nouvel herbicide pour le désherbage des céréales d’hiver : Eledura. Il est présenté « pour combattre les graminées et les dicotylédones avec l’efficacité d’un tout formulé. » Il se compose de prosulfocarbe (667 g/l), de diflufenicanil (DFF, 14 g/l) et d’halauxifène-méthyl (Arylex active, 1,33 g/l), « trois modes d’action complémentaires qui renforcent l’efficacité et permettent de limiter la pression de sélection sur les adventices », selon la société. « C’est l’équivalent d’un Défi à 2,5 l avec 40 grammes de DFF et 3 grammes d’halauxifène-méthyl, présente Eva Deschamps, ingénieure régionale Ouest Occitanie à Arvalis. Sur graminées, le produit est intéressant sur ray-grass, mais insuffisant sur vulpin. Il montre une efficacité sur dicotylédones. » Arvalis recommande son usage avec d’autres spécialités dans un programme de désherbage. Le produit est applicable jusqu’à 3 l/ha entre les stades 1 feuille et 2 feuilles de la céréale (blé tendre, orge d’hiver, blé dur, seigle, triticale).

Un nouvel insecticide contre doryphores et lépidoptères proposé par Adama

À sa gamme de solutions, la société Adama ajoute le produit Cosayr, un nouvel insecticide à base de chlorantraniliprole. « Il est particulièrement efficace contre les lépidoptères et les doryphores, en maïs, pomme de terre, mais aussi vigne et arboriculture », communique le groupe. Utilisable des stades pontes à larves, sa persistance d’action est de 21 jours. « Cosayr présente l’atout d’être sélectif des auxiliaires. Il offre une grande souplesse de doses couplée à des stades d’applications tardifs pour le maïs grain et fourrage et la possibilité d’appliquer le produit tous les ans et sur des sols artificiellement drainés en pomme de terre », précise Nathan Gaborieau, chef marché insecticides chez Adama France.

 

 
<em class="placeholder">Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores</em>
© Adama

Deux premières innovations en biostimulants chez Philagro

Filiale de Sumitomo Chemical, Philagro France annonce son entrée sur le marché des biostimulants avec le lancement d’une nouvelle gamme de produits innovants, « reposant sur deux technologies uniques », communique la société. Le produit Full Grain SG est à base de phytohormones (acide S abscissique). « Il améliore le remplissage des grains de céréales à paille et aide ces cultures à mieux résister au stress hydrique », présente Philagro. MCOM est une substance active issue d’une source de matière organique naturelle et constitue le socle d’une gamme de biostimulants. Transtec Duo est hautement concentré en MCOM applicable sur toutes cultures pour améliorer l’efficience des nutriments et la tolérance aux stress. Zicron et BoronBoost Prime sont deux solutions associant cette technologie à des oligoéléments.

Trois nouveaux maïs en tardif provenant de Bayer (Dekalb)

À l’occasion de l’événement les Méca-Culturales, qui s’est tenu en septembre dans le Sud-Ouest, la société Bayer a présenté trois nouvelles variétés de maïs grain de marque Dekalb adaptées plus particulièrement pour cette région, sur les créneaux de précocité G4 (demi-tardif) et G5 (tardif). Le maïs DKC4951 (demi-tardif) se présente en tête de sa catégorie avec 107,2 % des témoins CTPS en rendement. Il en est de même pour DKC5159 (tardif) avec le même résultat de productivité. Ce maïs a déjà connu ses premiers semis en 2025. Sur le même créneau des maïs tardifs, DKC5653 se situe à 103,8 % de rendement par rapport aux témoins et se caractérise par sa stabilité de rendement. Les trois variétés montrent une forte vigueur au départ, ce qui garantit une levée homogène. « Les maïs DKC5159 et DKC5653 reçoivent la mention DKOptim’eau pour leur optimisation de l’utilisation de l’eau, même en situation de stress hydrique et thermique », communique Pauline Boussin-Fort, cheffe marché semences maïs chez Bayer en France.

 

 
<em class="placeholder">Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores</em>
© C. Gloria

Arvalis enrichit son OAD sur la pulvérisation optimisée

« Choix des buses et réglage du pulvérisateur » : la nouvelle version de cet outil d’aide à la décision (OAD) d’Arvalis optimise l’utilisation de matériels de pulvérisation en grandes cultures tout en maîtrisant le risque de dérive. Enrichi d’une nouvelle fonctionnalité dédiée à la pulvérisation localisée, en complément de la pulvérisation en plein, cet outil gratuit en libre accès sur internet est destiné à un usage par des agriculteurs et des techniciens agricoles. Il a été pensé pour une utilisation agile sur mobile et directement applicable sur le terrain. L’outil fournit également des informations réglementaires sur l’homologation des buses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures