Aller au contenu principal

Nouveautés cultures : inscriptions de variétés de céréales et protéagineux et un fongicide en semences de tournesol

Récapitulatif de quelques innovations en ce début d'année 2026. Le Geves enregistre l'inscription de plusieurs dizaines variétés de céréales à paille et de protéagineux pour les prochains semis. Un fongicide est proposé en traitement de semence du tournesol. Une nouvelle gamme de biostimulants arrive...

<em class="placeholder">Le catalogue français des variétés s&#039;enrichit de 39 nouvelles variétés de blé tendre pour les prochains semis.</em>
Le catalogue français des variétés s'enrichit de 39 nouvelles variétés de blé tendre pour les prochains semis.
© Saaten-Union

Geves : 65 nouvelles variétés de céréales à paille au catalogue officiel et 14 de protéagineux

Le Geves communique la proposition à l’inscription de 65 nouvelles variétés de céréales à paille d’hiver au Catalogue officiel français des variétés. Ces variétés seront disponibles pour les semis 2026. Le blé tendre est le mieux représenté parmi les céréales avec 39 nouvelles variétés, dont 3 spécifiques pour l’agriculture biologique et 3 hybrides CMS (génétiques). Les orges d’hiver s’enrichissent de 11 nouveautés ; 5 variétés 2 rangs et 6 variétés 6 rangs. Toutes à orientations fourragères, ces orges sont également tolérantes à la JNO dans leur totalité. Les variétés d’orge d’hiver à orientation brassicole seront proposées à l’inscription courant janvier-février. 10 nouvelles variétés de triticale s’ajoutent à la liste, de même que 3 variétés de blé dur et 2 d’avoine d’hiver. En protéagineux, 11 nouvelles variétés ont été proposées à l’inscription : 7 de pois de printemps, 4 de pois d’hiver, 2 de lentilles et 1 de féverole de printemps (à faible teneur en vicine convicine).

BASF : Le fongicide Integral Pro homologué pour les semences de tournesol

Après une utilisation sur colza depuis 2018, le produit Integral Pro est dorénavant autorisé sur semences de tournesol. Ce fongicide appartient au portefeuille des biosolutions de BASF. Il est à base d’une bactérie, Bacillus amyloliquefaciens de souche MB1600. Il doit protéger le tournesol des maladies transmises par les semences et le sol avec « une excellente maîtrise d’alternaria et de phoma et une efficacité prouvée contre le botrytis », selon BASF d’après des essais menés au champ dans l’UE entre 2022 et 2024. Le produit a en outre pour effet de renforcer le développement racinaire, pour une levée et vigueur améliorées. Il est compatible avec la production biologique de tournesol.

RAGT Semences : Acquisition de l’activité semences d’orge de brasserie à 2 rangs de Syngenta

Les sociétés RAGT et Syngenta ont finalisé la transaction portant sur le transfert à RAGT de l’activité semences d’orge de brasserie à 2 rangs (orges de printemps et d’hiver) de Syngenta. « Cette acquisition enrichit le portefeuille d’orges de brasserie de RAGT, consolide sa position dans de nombreux pays et renforce son engagement à fournir des solutions de haute qualité aux agriculteurs ainsi qu’aux industries du malt, de la brasserie et de la distillation », communique RAGT Semences. La transaction avait été annoncée le 20 novembre et a été finalisée le 30 décembre 2025. Dans ce cadre, le semencier a acquis le site de Market Stainton au Royaume-Uni, centre d’excellence dédié à la sélection d’orge de brasserie.

Saaten-Union : Deux nouveaux blés lignés pour 2026

Le semencier Saaten Union enregistre l’arrivée de deux nouvelles variétés de blé tendre pour les prochains semis 2026. Il s’agit de lignées. Demi-précoce à épiaison, SU Snipper montre un profil BPS (blé panifiable supérieur) se caractérisant par un potentiel de rendement élevé (107,1 % des témoins en traité et non traité). La variété se caractérise par sa tolérance au piétin-verse, aux mosaïques et au chlortoluron. Il montre de bons PS et taux de protéines avec un classement GPD +. La variété SU Tucson est un BPS précoce à très précoce également GPD +. Elle affiche de très bons PS et combine des tolérances aux mosaïques, cécidomyies et chlortoluron. La variété se démarque en zone intermédiaire et montre sa bonne adaptation aux semis tardifs.

Olmix et Violleau : Une nouvelle gamme de fertilisants organiques et organo-minéraux

Les sociétés Olmix et Violleau officialisent le lancement de Vio Acti Boost, une gamme de fertilisants organiques et organo-minéraux conçus avec la technologie Corgan SW. Cette gamme est le fruit du savoir-faire d’Olmix en matière de biostimulation et de Violleau dans la formulation et la production d’engrais organiques. Ces produits « augmentent les activités enzymatiques des micro-organismes du sol, ce qui favorise la transformation des matières organiques et l’assimilation des nutriments par les cultures », communique Olmix. Sur pommes de terre, il y aurait une augmentation de gains de productivité jusqu’à 17,7 %, selon cette société.

 

 
<em class="placeholder">Nouveautés cultures : inscriptions de variétés de céréales et protéagineux et un fongicide en semences de tournesol</em>
© Olmix

A lire : Guide de culture féverole bio

Terres Inovia édite le guide de culture de féverole bio 2025 avec une mise à jour par rapport aux versions précédentes. L’ouvrage présente les étapes de l’itinéraire technique avec une révision en particulier de la rubrique implantation, étape essentielle dans l’élaboration du potentiel final de la culture. Deux nouvelles rubriques enrichissent cette édition, le couvert végétal avant la féverole et un focus sur les auxiliaires, qui représentent le premier levier de contrôle biologique de certains ravageurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures