Aller au contenu principal

Directeur commercial de Biogaronne
Pour Jean-Luc Charbonneau, « nous sommes dans une situation de déficit de l’offre »

Jean-Luc Charbonneau, directeur commercial de Biogaronne.
© Biogaronne

« Né en 2002 de l’idée de treize producteurs de fruits et légumes bio du Sud-Ouest et d’un directeur commercial, Biogaronne doit sa réussite à la complémentarité des compétences, celles des producteurs et celles d’un service commercial et logistique. La structure compte aujourd’hui 80 producteurs, maraîchers et arboriculteurs bio. Depuis quatre ans, nous avons à faire face à une demande de marché ferme et soutenu. On ne vit plus les effets des scandales alimentaires qui rameutaient les consommateurs vers le bio, et disparaissaient quelques mois plus tard. Nous avons besoin de volumes constants. Nous sommes dans une situation de déficit de l’offre mais nous devons la structurer pour ne pas générer ce qui s’est passé dans le conventionnel. La diversification de grosses structures de production de fruits et légumes conventionnels qui convertissent une part de leur production en bio est inquiétant. Ce qui représente une goutte d’eau pour eux, devient une grosse vague sur le marché de la bio. »


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Farmerwashing
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio
Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a…
Agriculture bio : l’Inrae prépare le changement d’échelle
La bio peut-elle devenir majoritaire en 2030 ? C’est une question que se pose l’Inrae. L’Institut de recherche mène actuellement…
[Tech&Bio 2021] Passerelles entre agriculture bio et conventionnelle : l'expérience de la coopération
Dans le cadre du salon Tech & Bio et à l’occasion du lancement d’un recueil d’initiatives coopératives,  la coopération a…
Les achats d'oeufs baissent pour tous les codes
Les Marches
Point sur le marché et les achats des ménages des œufs  au 31 aout 2021.
Les variétés résistantes à la conquête des consommateurs de vin
Vigne
Les atouts environnementaux des variétés résistantes devraient jouer un rôle central dans leur développement commercial. La…
Espèces associées : comment réussir ses mélanges de cultures à la parcelle ?
Grandes Cultures
Associer une légumineuse à une autre espèce, par exemple une céréale, peut aider à réussir la culture. À condition de maîtriser…
Publicité