Aller au contenu principal

Directeur commercial de Biogaronne
Pour Jean-Luc Charbonneau, « nous sommes dans une situation de déficit de l’offre »

Jean-Luc Charbonneau, directeur commercial de Biogaronne.
© Biogaronne

« Né en 2002 de l’idée de treize producteurs de fruits et légumes bio du Sud-Ouest et d’un directeur commercial, Biogaronne doit sa réussite à la complémentarité des compétences, celles des producteurs et celles d’un service commercial et logistique. La structure compte aujourd’hui 80 producteurs, maraîchers et arboriculteurs bio. Depuis quatre ans, nous avons à faire face à une demande de marché ferme et soutenu. On ne vit plus les effets des scandales alimentaires qui rameutaient les consommateurs vers le bio, et disparaissaient quelques mois plus tard. Nous avons besoin de volumes constants. Nous sommes dans une situation de déficit de l’offre mais nous devons la structurer pour ne pas générer ce qui s’est passé dans le conventionnel. La diversification de grosses structures de production de fruits et légumes conventionnels qui convertissent une part de leur production en bio est inquiétant. Ce qui représente une goutte d’eau pour eux, devient une grosse vague sur le marché de la bio. »


 

Les plus lus

La nouvelle législation sur l'agriculture biologique reportée au 1er janvier 2022
Initialement programmée pour le 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique a…
Bières : boom de l’artisanat et du local en bio
Le marché de la bière bio explose, avec un taux de progression estimé à +24 % en 2019 par l’Agence bio. Ralenti par la crise…
« L’agriculture bio s’organise partout en France »
Les Marchés
Tirée par la consommation, la production française en agriculture biologique progresse dans toutes les filières. Elle représente …
Offre limitée en céréales bio, une menace pour la dynamique de la demande ?
Avec la croissance de la consommation en produits bio se pose la question de l’offre. En céréales bio, ça tient… pour le moment,…
Blue Whale veut révolutionner le raisin bio
Fruits et légumes
Le projet de raisin bio sous abri-climatique semble sur de bons rails. Il permettra de sécuriser le producteur et de répondre aux…
Blé dur : ruée sur les pâtes bio
Toujours en progression, la filière Pâtes bio française, encore modeste, a profité du confinement pour se faire connaître et…
Publicité