Aller au contenu principal

Directeur commercial de Biogaronne
Pour Jean-Luc Charbonneau, « nous sommes dans une situation de déficit de l’offre »

Jean-Luc Charbonneau, directeur commercial de Biogaronne.
© Biogaronne

« Né en 2002 de l’idée de treize producteurs de fruits et légumes bio du Sud-Ouest et d’un directeur commercial, Biogaronne doit sa réussite à la complémentarité des compétences, celles des producteurs et celles d’un service commercial et logistique. La structure compte aujourd’hui 80 producteurs, maraîchers et arboriculteurs bio. Depuis quatre ans, nous avons à faire face à une demande de marché ferme et soutenu. On ne vit plus les effets des scandales alimentaires qui rameutaient les consommateurs vers le bio, et disparaissaient quelques mois plus tard. Nous avons besoin de volumes constants. Nous sommes dans une situation de déficit de l’offre mais nous devons la structurer pour ne pas générer ce qui s’est passé dans le conventionnel. La diversification de grosses structures de production de fruits et légumes conventionnels qui convertissent une part de leur production en bio est inquiétant. Ce qui représente une goutte d’eau pour eux, devient une grosse vague sur le marché de la bio. »


 

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Allemagne : 1 600 fermes bio supplémentaires en 3 ans
Les Marches
En Allemagne, si le bio a souffert de l’inflation, la filière affiche tout de même de nombreux indicateurs au vert. 
Publicité