Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Directeur commercial de Biogaronne
Pour Jean-Luc Charbonneau, « nous sommes dans une situation de déficit de l’offre »

Jean-Luc Charbonneau, directeur commercial de Biogaronne.
© Biogaronne

« Né en 2002 de l’idée de treize producteurs de fruits et légumes bio du Sud-Ouest et d’un directeur commercial, Biogaronne doit sa réussite à la complémentarité des compétences, celles des producteurs et celles d’un service commercial et logistique. La structure compte aujourd’hui 80 producteurs, maraîchers et arboriculteurs bio. Depuis quatre ans, nous avons à faire face à une demande de marché ferme et soutenu. On ne vit plus les effets des scandales alimentaires qui rameutaient les consommateurs vers le bio, et disparaissaient quelques mois plus tard. Nous avons besoin de volumes constants. Nous sommes dans une situation de déficit de l’offre mais nous devons la structurer pour ne pas générer ce qui s’est passé dans le conventionnel. La diversification de grosses structures de production de fruits et légumes conventionnels qui convertissent une part de leur production en bio est inquiétant. Ce qui représente une goutte d’eau pour eux, devient une grosse vague sur le marché de la bio. »


 

Les plus lus

Une légumerie bio pour approvisionner la restauration collective
Fruits et légumes
La Coopérative Bio d’Île-de-France a enfin inauguré sa très attendue légumerie bio. Plus de 300 personnes étaient présentes.
La cuisine centrale de Millau obtient deux carottes
Les Marchés
Le 22 janvier, la cuisine centrale de la Ville de Millau s'est vue récompensée du diplôme lui conférant le label Ecocert en…
Le Bio progresse dans tous les circuits allemands
Les Marchés
En 2019, les dépenses des Allemands en produits alimentaires et en boissons bios, estimées à 11,97 milliards d’euros, ont…
Pomme de terre : une belle croissance pour le bio
Les Marchés
La récolte française de pomme de terre bio pour la campagne 2019-20 est estimée à 49 000 t (commercialisation en circuit long)…
15% de surfaces en bio en 2022 : un objectif « hors d'atteinte » 
Les Marchés
L'objectif de 15% de surfaces bio en 2022 est « hors d'atteinte », selon un rapport de la commission des finances Sénat qui…
Le Suisse Coop se félicite de sa progression dans le commerce de gros et le bio
Les Marchés
Le groupe de distribution suisse Coop a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 30,7 milliards de francs suisses (CHF) et un…
Publicité