Aller au contenu principal

Président d’Organic Stories
Brooks Wallin « demeure dans une logique très engagée »

Brooks Wallin, président d'Organic Stories, mais aussi géologue, géophysicien et américain.
© DR

« Américain, géologue et géophysicien, je suis en France depuis 31 ans. J’ai été banquier, j’ai travaillé chez Total France puis en 1999 je suis rentré dans la PME Le Goût de la Vie. Ça fait 20 ans que je suis dans le bio. J’ai eu la chance de reprendre en 2003 Favrichon puis en 2004 Pro Sain, deux sociétés pionnières dans le bio, gérées comme deux PME. Leur chiffre d’affaires est passé de 5,5 à 39 millions d’euros en 2018. Nous avons un taux de croissance très élevé mais nous sommes toujours dans une logique très engagée. On ne se permet pas de mettre des arômes, ni des colorants dans nos produits. On préfère le goût des aliments. On fait des produits pour la GMS mais on a décidé de limiter notre clientèle, on ne prend plus de nouveaux clients. Nous planifions notre capacité. On ne se développe pas de manière horizontale mais nous intègrons l’amont. On a déjà réuni 12 hectares dans le Sud pour cultiver des fruits et légumes bio pour Pro Sain. Pour Favrichon, on est en train de travailler sur la biodynamie avec les coopératives Corab, Cogebio et Probiolor. »

Les plus lus

Quinoa : comment l'origine France a réussi à reprendre de la vigueur ?
Les Marches
Le taux d'auto-approvisionnement de la France en quinoa s'améliore. En cause, la baisse des importations du Pérou et de Bolivie,…
Conciliez traitements dans les vignes et abeilles
Vigne
Depuis l’an dernier, l’arrêté Abeilles s’applique à la vigne. Voici ce qu’il faut en retenir pour cette campagne de traitement.
Biolait, insatisfaite de son prix du lait, prépare des mesures pour l'augmenter en 2025
Lait
Passer la barre des 500 euros les 1000 litres en 2025 en prix payé aux producteurs est l'objectif que se fixe le groupement de…
Déclaration 2025 de revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne pas passer à côté d’un avantage 
Portail Reussir
L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…
Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025
Les Marches
La filière lait bio peine à se redresser, avec une production qui continue de se replier, et une consommation qui peine à se…
Huile d’olive bio en Lubéron : qu’est-ce qui fait le succès de La Bastide du Laval ?
Fruits et Légumes
Pas moins de 14 médailles obtenues en 2025, dont 4 obtenues lors du concours général agricole de Paris : c’est le palmarès…
Publicité