Aller au contenu principal

Président d’Organic Stories
Brooks Wallin « demeure dans une logique très engagée »

Brooks Wallin, président d'Organic Stories, mais aussi géologue, géophysicien et américain.
© DR

« Américain, géologue et géophysicien, je suis en France depuis 31 ans. J’ai été banquier, j’ai travaillé chez Total France puis en 1999 je suis rentré dans la PME Le Goût de la Vie. Ça fait 20 ans que je suis dans le bio. J’ai eu la chance de reprendre en 2003 Favrichon puis en 2004 Pro Sain, deux sociétés pionnières dans le bio, gérées comme deux PME. Leur chiffre d’affaires est passé de 5,5 à 39 millions d’euros en 2018. Nous avons un taux de croissance très élevé mais nous sommes toujours dans une logique très engagée. On ne se permet pas de mettre des arômes, ni des colorants dans nos produits. On préfère le goût des aliments. On fait des produits pour la GMS mais on a décidé de limiter notre clientèle, on ne prend plus de nouveaux clients. Nous planifions notre capacité. On ne se développe pas de manière horizontale mais nous intègrons l’amont. On a déjà réuni 12 hectares dans le Sud pour cultiver des fruits et légumes bio pour Pro Sain. Pour Favrichon, on est en train de travailler sur la biodynamie avec les coopératives Corab, Cogebio et Probiolor. »

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
Les prix de la poudre de lait sur une tendance plus ferme
Les Marches
Après un glissement à l’automne alors que le niveau élevé de la collecte pesait sur le marché, les prix de la poudre de lait…
Publicité