Aller au contenu principal

Président d’Organic Stories
Brooks Wallin « demeure dans une logique très engagée »

Brooks Wallin, président d'Organic Stories, mais aussi géologue, géophysicien et américain.
© DR

« Américain, géologue et géophysicien, je suis en France depuis 31 ans. J’ai été banquier, j’ai travaillé chez Total France puis en 1999 je suis rentré dans la PME Le Goût de la Vie. Ça fait 20 ans que je suis dans le bio. J’ai eu la chance de reprendre en 2003 Favrichon puis en 2004 Pro Sain, deux sociétés pionnières dans le bio, gérées comme deux PME. Leur chiffre d’affaires est passé de 5,5 à 39 millions d’euros en 2018. Nous avons un taux de croissance très élevé mais nous sommes toujours dans une logique très engagée. On ne se permet pas de mettre des arômes, ni des colorants dans nos produits. On préfère le goût des aliments. On fait des produits pour la GMS mais on a décidé de limiter notre clientèle, on ne prend plus de nouveaux clients. Nous planifions notre capacité. On ne se développe pas de manière horizontale mais nous intègrons l’amont. On a déjà réuni 12 hectares dans le Sud pour cultiver des fruits et légumes bio pour Pro Sain. Pour Favrichon, on est en train de travailler sur la biodynamie avec les coopératives Corab, Cogebio et Probiolor. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Grandes Cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
Contrainte de déclasser du lait bio, Sodiaal revoit son prix
Les Marches
La croissance du bio s’essoufflant, Sodiaal est contrainte de déclasser une partie de son lait bio vers sa filière non OGM.
La démarche « Récoltons l’avenir » d’E.Leclerc offre ses premiers fruits
Fruits et Légumes
Le distributeur E.Leclerc proposera, à partir du mois d’octobre, un nouveau jus de pomme 100% français sous sa marque Bio Village…
Une ferme allemande sur 10 est bio
Les Marches
Entre 2010 et 2020, le nombre d'exploitations allemandes certifiées bio a progressé de 58 %. Ce sont désormais 10 % des fermes…
Les Comptoirs de la bio ouvrent deux nouveaux magasins
Les Marches
L’enseigne bio s’étend de plus en plus avec deux nouveaux magasins, soit 28 ouvertures depuis début 2021, en plus de son nouveau…
Carrefour soutient la filière amande française bio
Les Marches
L’enseigne noue un partenariat avec la coopérative La Melba afin de développer la filière amande française bio.
Publicité