Aller au contenu principal

Responsable commercial de Bodin
Yves Bodin, à l'origine de la société Bodin

Yves Bodin, responsable commercial de la société éponyme.
© DR

« J’ai créé la société Bodin en 1984 grâce à mon père, Jean, qui était éleveur de volailles depuis la fin des années 70 dans le sud de la Vendée. Il fallait un abattoir pour commercialiser sa production. Il ne voulait pas faire de l’intensif. Du coup, il a commencé avec quelques poulets bio avec un collègue éleveur aux Herbiers. Sa devise était de faire manger à ses clients ce que lui-même consommait chaque jour. L’aliment provenait de la société de mon frère Marcel Bodin. À l’époque, on n’avait pas le droit de mettre de logo, car il n’y avait pas de cahier des charges bio. J’ai ensuite participé à sa création en 1992 pour les produits carnés. Avant cette date, nous faisions partie de l’association du Paysan Biologiste et là on pouvait utiliser le mot bio. Mais on ne partageait pas toutes leurs idées. Quand Bodin est créé, je travaillais avec trois ou quatre éleveurs dont mon père. Ils n’étaient pas tous en bio, certains avaient une production de label rouge. Quand le cahier des charges est sorti, nous y sommes allés tout schuss dans le développement du bio, par passion. Nous avons eu des difficultés au début. On a perdu pas mal d’argent. Mais au moment de la crise de la vache folle, la situation a changé. Nous avons intégré la coopérative Terrena en 1997, date du début de l'envol du marché bio. Nous avons créé l’histoire du poulet bio. »

Les plus lus

« L’élevage plein air a besoin de mesures sanitaires adaptées »
Volailles
Le Syndicat national des labels avicoles (Synalaf) estime que les spécificités des volailles de chair élevées sous signes de…
Pou rouge : Ne pas négliger le risque en poulettes
Volailles
La mise en place d’une stratégie de lutte intégrée, pendant l’élevage des poulettes et leur transport, permet de gérer…
Auvergne-Rhône-Alpes : quels sont les projets de Rhône-Saône Légumes pour 2023 ?
Fruits et Légumes
Alors qu’elle inaugure ce 10 mai son site de Morlant, la légumerie coopérative entend se développer sur la distribution et l’IAA…
Tomate : qui est « Générose », la nouvelle offre de ProNatura ?
Fruits et Légumes
Avec cette tomate, le distributeur et grossiste bio veut s’installer sur le cœur de la saison et capter la consommation estivale.
Medfel 2023 : comment relancer la dynamique du bio dans le panier des consommateurs ?
Fruits et Légumes
  Une table-ronde sur le salon Medfel a débattu des leviers à activer pour redynamiser le bio en France. Avec le témoignage de…
Impacts de la grippe aviaire : « Heureusement, les clients nous sont restés fidèles »
Volailles
Travaillant en vente directe, l’EARL de la Touche d’Ombrée d’Anjou (49) a été successivement impactée en 2022 par un dépeuplement…
Publicité