Aller au contenu principal

Responsable commercial de Bodin
Yves Bodin, à l'origine de la société Bodin

Yves Bodin, responsable commercial de la société éponyme.
© DR

« J’ai créé la société Bodin en 1984 grâce à mon père, Jean, qui était éleveur de volailles depuis la fin des années 70 dans le sud de la Vendée. Il fallait un abattoir pour commercialiser sa production. Il ne voulait pas faire de l’intensif. Du coup, il a commencé avec quelques poulets bio avec un collègue éleveur aux Herbiers. Sa devise était de faire manger à ses clients ce que lui-même consommait chaque jour. L’aliment provenait de la société de mon frère Marcel Bodin. À l’époque, on n’avait pas le droit de mettre de logo, car il n’y avait pas de cahier des charges bio. J’ai ensuite participé à sa création en 1992 pour les produits carnés. Avant cette date, nous faisions partie de l’association du Paysan Biologiste et là on pouvait utiliser le mot bio. Mais on ne partageait pas toutes leurs idées. Quand Bodin est créé, je travaillais avec trois ou quatre éleveurs dont mon père. Ils n’étaient pas tous en bio, certains avaient une production de label rouge. Quand le cahier des charges est sorti, nous y sommes allés tout schuss dans le développement du bio, par passion. Nous avons eu des difficultés au début. On a perdu pas mal d’argent. Mais au moment de la crise de la vache folle, la situation a changé. Nous avons intégré la coopérative Terrena en 1997, date du début de l'envol du marché bio. Nous avons créé l’histoire du poulet bio. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Lindner France - Sébastien Martinet va remplacer Alfred Fuchs à la direction de la filiale française
Machinisme
Au 1er janvier 2026, Sébastien Martinet va succéder à Alfred Fuchs au poste de directeur de la filiale française…
Essai tracteur Valtra N175 Versu – Alliance optimale entre confort et performance
Machinisme
Arnaud Lamiral, agriculteur en Côte-d’Or, a pris les commandes du Valtra N175 Versu au travail du sol. Il nous livre ses…
Quatre conseils pour bien nettoyer son installation de traite
Lait
Un nettoyage en bonne et due forme repose sur la maîtrise de quatre paramètres : la température, l’action mécanique, la…
Pomme bio : de nouveaux défis à relever pour Juliet
Fruits et Légumes
L’association de producteurs Les Amis de Juliet fête ses vingt ans. L’occasion de faire le point sur les perspectives de…
Toujours pas de stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
Les Marches
Restée bloquée deux ans dans un tiroir, la Snanc devait être publiée vendredi dernier. Elle visait à limiter la consommation de…
Publicité