Aller au contenu principal

Responsable commercial de Bodin
Yves Bodin, à l'origine de la société Bodin

Yves Bodin, responsable commercial de la société éponyme.
© DR

« J’ai créé la société Bodin en 1984 grâce à mon père, Jean, qui était éleveur de volailles depuis la fin des années 70 dans le sud de la Vendée. Il fallait un abattoir pour commercialiser sa production. Il ne voulait pas faire de l’intensif. Du coup, il a commencé avec quelques poulets bio avec un collègue éleveur aux Herbiers. Sa devise était de faire manger à ses clients ce que lui-même consommait chaque jour. L’aliment provenait de la société de mon frère Marcel Bodin. À l’époque, on n’avait pas le droit de mettre de logo, car il n’y avait pas de cahier des charges bio. J’ai ensuite participé à sa création en 1992 pour les produits carnés. Avant cette date, nous faisions partie de l’association du Paysan Biologiste et là on pouvait utiliser le mot bio. Mais on ne partageait pas toutes leurs idées. Quand Bodin est créé, je travaillais avec trois ou quatre éleveurs dont mon père. Ils n’étaient pas tous en bio, certains avaient une production de label rouge. Quand le cahier des charges est sorti, nous y sommes allés tout schuss dans le développement du bio, par passion. Nous avons eu des difficultés au début. On a perdu pas mal d’argent. Mais au moment de la crise de la vache folle, la situation a changé. Nous avons intégré la coopérative Terrena en 1997, date du début de l'envol du marché bio. Nous avons créé l’histoire du poulet bio. »

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?
Les Marches
Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un rapport…
Systèmes de notation : l’Autorité de la concurrence veut votre avis
Les Marches
Dans le cadre de l’instruction d’un avis sur l’analyse du fonctionnement du secteur des systèmes de notation visant à informer…
Publicité