Aller au contenu principal

Viticultrice et co-présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine
La motivation de Sylvie Dulong " pour produire bio a commencé par sa santé "

Sylvie Dulong, viticultrice et co-présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine.
© DR

" Tout d'abord, j'ai converti mon vignoble pour préserver ma santé et celle des salariés travaillant dans les vignes. Puis, le plaisir de voir la diversité de la faune et de la flore s'installer dans les vignes, d'avoir un autre regard sur le domaine, une approche différente vis-à-vis de la nature, faire appel à son sens de l'observation, être à l'écoute, réaliser que je suis en contact avec le vivant, tout ceci a également changé beaucoup de choses dans ma vie et en premier lieu, mon alimentation. Ma motivation pour produire bio a commencé par la santé et a évolué vers les bénéfices apportés à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Les principes de l'agriculture bio sont également basés sur un modèle d'échanges commerciaux équitables. Parce que la bio est l'alternative à un modèle d'agriculture voué à l'échec, je ne peux que vouloir participer à son développement. La bio est le moteur de la transition écologique et alimentaire. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Farmerwashing
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio
Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a…
Agriculture bio : l’Inrae prépare le changement d’échelle
La bio peut-elle devenir majoritaire en 2030 ? C’est une question que se pose l’Inrae. L’Institut de recherche mène actuellement…
Bio : top 10 des actus de l'été
Vous avez vraiment déconnecté pendant l'été ? Voici le top 10 de ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité des filières…
Le président EELV de la métropole Lyonnaise multiplie par quatre le budget pour l’agriculture locale et bio
Les Marches
Le président EELV de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a présenté le 30 août son projet d’accompagnement des agriculteurs vers…
« Sortie accélérée des pesticides » : Julien Denormandie assure le SAV d’Emmanuel Macron
Portail Reussir
Revenant sur la déclaration explosive du président de la République le 3 septembre à Marseille, le ministre de l’Agriculture a…
Désherbage mécanique : bien régler la herse étrille pour un maximum d’efficacité
Grandes Cultures
Quel que soit le système de production agricole, la herse étrille est un outil efficace si elle est utilisée dans des conditions…
Publicité