Aller au contenu principal

Viticultrice et co-présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine
La motivation de Sylvie Dulong " pour produire bio a commencé par sa santé "

Sylvie Dulong, viticultrice et co-présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine.
© DR

" Tout d'abord, j'ai converti mon vignoble pour préserver ma santé et celle des salariés travaillant dans les vignes. Puis, le plaisir de voir la diversité de la faune et de la flore s'installer dans les vignes, d'avoir un autre regard sur le domaine, une approche différente vis-à-vis de la nature, faire appel à son sens de l'observation, être à l'écoute, réaliser que je suis en contact avec le vivant, tout ceci a également changé beaucoup de choses dans ma vie et en premier lieu, mon alimentation. Ma motivation pour produire bio a commencé par la santé et a évolué vers les bénéfices apportés à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Les principes de l'agriculture bio sont également basés sur un modèle d'échanges commerciaux équitables. Parce que la bio est l'alternative à un modèle d'agriculture voué à l'échec, je ne peux que vouloir participer à son développement. La bio est le moteur de la transition écologique et alimentaire. "

Rédaction Réussir

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Bio : plutôt qu’augmenter la SAU, améliorer la compétitivité, conseille un rapport
Les Marches
Le CGAER a été missionné pour analyser la crise du bio et en tirer des recommandations. Refonte de la gouvernance et recherche de…
Aspic de pouligny-saint-pierre au champagne et œufs de saumon
Chevre
Une recette festive, originale et facile pour mettre le pouligny-saint-pierre à l’honneur lors des fêtes de fin d’année.
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »
Bovins Viande
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…
Mini-pelle, lithothérapie, drone... : notre best-of des idées inspirantes de vignerons
Vigne
Les viticulteurs ont du talent ! Et pour bien terminer 2025, découvrez ou redécouvrez 7 témoignages que vous avez le plus…
Publicité