Aller au contenu principal

Viticultrice et co-présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine
La motivation de Sylvie Dulong " pour produire bio a commencé par sa santé "

Sylvie Dulong, viticultrice et co-présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine.
© DR

" Tout d'abord, j'ai converti mon vignoble pour préserver ma santé et celle des salariés travaillant dans les vignes. Puis, le plaisir de voir la diversité de la faune et de la flore s'installer dans les vignes, d'avoir un autre regard sur le domaine, une approche différente vis-à-vis de la nature, faire appel à son sens de l'observation, être à l'écoute, réaliser que je suis en contact avec le vivant, tout ceci a également changé beaucoup de choses dans ma vie et en premier lieu, mon alimentation. Ma motivation pour produire bio a commencé par la santé et a évolué vers les bénéfices apportés à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Les principes de l'agriculture bio sont également basés sur un modèle d'échanges commerciaux équitables. Parce que la bio est l'alternative à un modèle d'agriculture voué à l'échec, je ne peux que vouloir participer à son développement. La bio est le moteur de la transition écologique et alimentaire. "

Rédaction Réussir

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Des prix d’orientation publiés pour les vins IGP pays d’oc bio et HVE
Vigne
Suite à une ouverture repérée dans la réglementation européenne, Inter Oc vient de publier des prix d’orientation pour les IGP…
Fertilisation azotée : « Je fais des économies sur la solution azotée grâce à l’apport de digestat sur mes orges de printemps semée à l’automne dans l'Aube »
Grandes Cultures
Agriculteur à Champfleury (Aube), Thomas Ployez gère la fertilisation azotée de ses orges brassicoles en composant avec les…
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »
Grandes Cultures
Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2 025
Bovins Viande
L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine. La…
Fruits rouges : une saison satisfaisante pour l'AOPn Fraises Framboises de France
Fruits et Légumes
L'Association des organisations de producteurs nationale (AOPn) Fraises Framboises rapporte une saison globalement satisfaisante…
Publicité