Aller au contenu principal

Viticultrice et co-présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine
La motivation de Sylvie Dulong " pour produire bio a commencé par sa santé "

Sylvie Dulong, viticultrice et co-présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine.
© DR

" Tout d'abord, j'ai converti mon vignoble pour préserver ma santé et celle des salariés travaillant dans les vignes. Puis, le plaisir de voir la diversité de la faune et de la flore s'installer dans les vignes, d'avoir un autre regard sur le domaine, une approche différente vis-à-vis de la nature, faire appel à son sens de l'observation, être à l'écoute, réaliser que je suis en contact avec le vivant, tout ceci a également changé beaucoup de choses dans ma vie et en premier lieu, mon alimentation. Ma motivation pour produire bio a commencé par la santé et a évolué vers les bénéfices apportés à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Les principes de l'agriculture bio sont également basés sur un modèle d'échanges commerciaux équitables. Parce que la bio est l'alternative à un modèle d'agriculture voué à l'échec, je ne peux que vouloir participer à son développement. La bio est le moteur de la transition écologique et alimentaire. "

Rédaction Réussir

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs
Fruits et Légumes
Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence reste…
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »
Bovins Viande
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de limousines…
Le lait bio doit relever le défi de la production, à peine sorti d'une crise de la consommation 
Lait
Après des années difficiles, la consommation de produits laitiers bio repart doucement. Mais le nombre de livreurs baisse. Les…
Bio : comment s'adapte la distribution spécialisée au recul de l’offre française
Les Marches
Alors que les distributeurs spécialisés bio renouent avec la croissance, l’amont agricole, lui, perd des producteurs. Ce qui nuit…
Désherbage : une solution pour tester la résistance aux herbicides dans ses champs
Grandes Cultures
Les échecs de désherbage ne sont pas rares en situation de grandes cultures. Comment savoir si cela est dû à la résistance d’…
Publicité