Aller au contenu principal

Viticultrice et co-présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine
La motivation de Sylvie Dulong " pour produire bio a commencé par sa santé "

Sylvie Dulong, viticultrice et co-présidente de la Frab Nouvelle-Aquitaine.
© DR

" Tout d'abord, j'ai converti mon vignoble pour préserver ma santé et celle des salariés travaillant dans les vignes. Puis, le plaisir de voir la diversité de la faune et de la flore s'installer dans les vignes, d'avoir un autre regard sur le domaine, une approche différente vis-à-vis de la nature, faire appel à son sens de l'observation, être à l'écoute, réaliser que je suis en contact avec le vivant, tout ceci a également changé beaucoup de choses dans ma vie et en premier lieu, mon alimentation. Ma motivation pour produire bio a commencé par la santé et a évolué vers les bénéfices apportés à la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Les principes de l'agriculture bio sont également basés sur un modèle d'échanges commerciaux équitables. Parce que la bio est l'alternative à un modèle d'agriculture voué à l'échec, je ne peux que vouloir participer à son développement. La bio est le moteur de la transition écologique et alimentaire. "

Les plus lus

[Débat] La viande bio émet-elle moins de carbone que la viande conventionnelle ?
Des chercheurs allemands ont calculé le coût carbone de certaines catégories de produits carnés, laitiers et végétaux. Le bio n'…
Le bio est plus cher : Belledonne le revendique et l'explique
Avec plus de 200 références vendues en magasin bio, l’entreprise Belledonne est un acteur engagé dans la filière française. L’…
[Edito] Réussir Bio, votre nouveau média digital 100% bio
Les filières biologiques sont en pleine croissance. Le changement d'échelle est une réalité et implique de nombreux…
[Lait bio] Les Prés rient bio cherchent à recruter de nouveaux éleveurs laitiers
Crise sanitaire oblige, c’est en petit comité que l’Agence Bio a organisé son rendez-vous 2021. La première Matinale Bio a été…
Le Synabio regrette le lancement d’un Eco-score au milieu d’une expérimentation publique
Alors qu’un collectif de 10 acteurs de l’alimentation a officiellement lancé leur Eco-score le 7 janvier dernier, le Synabio…
La Fnab veut un engagement de l’Etat français vers la bio
« Arrêtons de parler de la transition, faisons-là ! », c’est ce que demande la Fédération nationale d’agriculture biologique. La…
Publicité