Aller au contenu principal

Contenu partenaire
L’heure du bilan pour l’AgriTour de McDonald’s

  Retour en images sur les moments forts de l’AgriTour de McDonald’s et ses six étapes au cœur des différents bassins d’approvisionnement. Des journées riches en rencontres et en discussions entre les dirigeants de McDonald’s et les acteurs des filières agricoles.

Le bilan de l'AgriTour en 4 pages
 

Un parcours aux quatre coins de la France

Rennes, Arras, Perpignan, Orléans, Roanne et Montiers-sur-Saulx, voici les 6 étapes de l’AgriTour de McDonald’s. Des lieux clés, au cœur des différents bassins d’approvisionnement de l’enseigne, où ont pu se réunir l’ensemble des acteurs des filières agricoles. Ces journées furent l’occasion pour eux d’échanger avec McDonald’s sur les problématiques qu’ils rencontrent au travers d’ateliers de réflexion.

Un lieu d’échange et de partage

Afin de mieux cerner les problématiques auxquelles font fassent leurs 33 000 agriculteurs partenaires, McDonald’s a organisé différents ateliers thématiques lors des étapes de l’AgriTour. L’occasion de trouver avec eux de nouvelles solutions et différents points d’amélioration. Lors de ces ateliers, des thématiques variées ont été abordées, allant de l’agriculture régénératrice au bien-être animal. L’objectif de ces échanges étant de discuter, de confronter les idées et d’apprendre afin de pouvoir progresser sur le long terme, que ce soit pour les agriculteurs mais aussi pour McDonald’s.

L’Agritech au service des agriculteurs

Afin de répondre aux nouveaux défis que doivent relever les agriculteurs, plusieurs start-ups sont venues lors de chaque étape de l’AgriTour de McDonald’s afin de présenter leur solution. Entre robotique agricole et biostimulants, de multiples technologies ont été développées afin d’aider les agriculteurs à répondre aux problématiques actuelles comme s’adapter au changement climatique ou répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Lire aussi : Bilan carbone : McDonald’s et ses producteurs s’engagent 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité