Aller au contenu principal

Chine
Les trésors de la gastronomie mondiale à la 5e CIIE

La zone Alimentation et produits agricoles vous invite à faire preuve de bon goût. La 5e édition, de la CIIE, se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre 2022.

Démonstration de cuisine avec des produits alimentaires dans la zone Alimentation et produits agricoles à la 4ème CIIE.
© CIIE 2022

Pommes à chair rouge du sud de la France, cognac XO aromatique Arthur Pendragon de la région de la Petite Champagne et confiture Bonne maman aux diverses saveurs et couleurs... Au pavillon agroalimentaire français Taste France de la 4e Exposition internationale des importations de Chine (ci-après dénommée "la CIIE") de l'année dernière, les aliments présentés étaient tout aussi nombreux qu’appétissants.

Dans une interview, M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, a déclaré que la France est le pays qui compte le plus grand nombre d'exposants sur la zone Alimentation et produits agricoles dans la 4e édition du salon. Parmi les entreprises françaises qui y exposent, on trouve des groupes multinationaux tels que Danone, Lactalis et Rémy Cointreau, qui ont chacun leur propre stand, à l’instar de nombreuses petites et moyennes entreprises. Le pavillon collectif Taste France réunit une dizaine d’entreprises qui forment un ensemble montrant le charme de la gastronomie française.

 

Au cours des quatre dernières éditions de la CIIE, une moyenne de plus de 3 200 exposants et 400 000 acheteurs se sont inscrits par édition, avec un total de plus de 1 500 nouveaux produits, technologies et services présentés en avant-première, et portant le chiffre d'affaires des précontrats à plus de 270 milliards de dollars au total. La superficie d'exposition du salon est de plus en plus importante, la surface d'exposition commerciale passant de 270 000 mètres carrés lors de la première édition à 366 000 mètres carrés lors de la quatrième édition.

Grâce au développement rapide de l'économie chinoise, aux politiques d’ouverture et aux mesures de facilitation du commerce, la consommation de produits alimentaires importés en Chine a connu une croissance rapide. La zone Alimentation et produits agricoles de la 5ème CIIE se divise en plusieurs catégories principales : produits laitiers ; fruits, légumes et produits agricoles ; snacks, sucreries et condiments ; boissons et alcools ; viande, produits aquatiques et aliments surgelés ; et aliments de toutes sortes.

Le rideau est sur le point d’être tiré et la CIIE n'attend que vous !

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité