Aller au contenu principal

« Mes cultures procurent de meilleures marges en mélange que pures »

A Doussay (Vienne), Damien Savoyant réserve une part de ses 173 hectares de productions biologiques aux mélanges d'espèces culturales.

Damien Savoyant, agriculteur à Doussay (86)"Je sème en même temps les graines de triticales et de pois à une même profondeur de sol de 3-4 centimètres."
Damien Savoyant, agriculteur à Doussay (86)"Je sème en même temps les graines de triticales et de pois à une même profondeur de sol de 3-4 centimètres."
© D. Savoyant

« Je consacre 15 hectares à la culture du mélange triticale + pois fourrager. Le semis se fait entre fin octobre et début novembre avec 130 kg/ha de triticale (variété Bréhat) à 20 kg/ha de pois (variété Assas). Tout est semé en même temps à une profondeur de 3-4 centimètres. Le triticale couvre bien le sol et, avec sa hauteur, le salissement est limité. J’interviens avec la herse étrille quand les conditions le permettent. Le pois ne doit pas être semé trop épais, sinon il provoque la verse du triticale. 2 t/ha de fumier de volailles sont apportées en guise de fertilisant. À la récolte des grains, le tonnage donne 60 % de triticale pour 40 % de pois avec, comme en 2019, 30 q/ha pour l’ensemble.

La récolte se décide quand le triticale est bien sec et la moissonneuse-batteuse est réglée pour cela tout en desserrant un peu le contre-batteur pour limiter la casse de pois. Les deux tiers de la récolte sont livrés à la coopérative Terrena pour son usine d’aliments du bétail. Elle prend 15 euros la tonne pour le tri. Dans le cadre d’un contrat, la récolte est rémunérée à 305 euros la tonne en triticale et 290 euros la tonne en pois.

Les marges de cultures en mélange sont meilleures que celles en pur sans causer de difficultés majeures de conduite, mis à part peut-être le mélange des semences avant le semis à la main, pénible et chronophage. J’ai récemment acheté un malaxeur à béton que j’utiliserai pour effectuer plus facilement ce mélange. La prochaine campagne, je réaliserai également un mélange de blé et de féverole sur 35 hectares, que j’ai testé sur 1 hectare cette année. Les conditions de cultures et de récolte seront les mêmes que pour le triticale/pois. Cette association a pour effet d’améliorer le taux de protéines du blé, important en bio. Cela me permettra en outre de baisser ma sole de féverole dont la culture pure se révèle très aléatoire. »

120 ha de grandes cultures (triticales, blé, pois, féverole, maïs, soja, tournesol), 50 de prairie, 3 de légumes de plein champ, élevage de vaches allaitantes.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures