Aller au contenu principal

Les courants parasites existent aussi en élevage allaitant

En élevage bovin allaitant, les courants électriques parasites sont encore plus difficiles à identifier et à traiter qu’en élevage laitier. Les réactions des animaux sont en effet sensiblement moins « lisibles » que sur le niveau d’un tank à lait. Un diagnostic électrique et une étude géobiologique peuvent les mettre en évidence.

<em class="placeholder">bâtiment bovins viande panneaux photovoltaïque</em>
photo d'illustration (archives)
© S.Bourgeois

Les bovins sont dix à quinze fois plus sensibles que les humains aux courants électriques. Quand des courants de fuite de faible tension, appelés courants parasites, parcourent le sol, les structures métalliques, ou encore l’eau dans les abreuvoirs, ils peuvent aussi traverser le corps des animaux et être à l’origine de baisses des performances.

En élevage bovin allaitant, les courants électriques parasites sont encore plus difficiles à identifier et à traiter qu’en élevage laitier. Les réactions des animaux sont en effet sensiblement moins « lisibles » que sur le niveau d’un tank à lait. C’est un diagnostic électrique et une étude géobiologique qui peuvent les mettre en évidence.

Des points de vigilance commencent cependant à être assez bien identifiés. « La clôture électrique branchée dans le bâtiment d’élevage est l’une des sources les plus couramment rencontrées de courants parasites en élevage bovin allaitant », note Littoral normand. Une attention particulière est aussi à porter quand des panneaux photovoltaïques sont présents sur le bâtiment. L’attention est aussi à porter au niveau d’un forage d’eau : la qualité de son installation électrique est parfois en cause. Enfin, la source de courants parasites peut être externe à l’élevage. Il peut s’agir du passage d’une source d’eau souterraine ou d’un ouvrage électrique de forte puissance.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande