Aller au contenu principal

Gilles Perole pionnier de la restauration scolaire 100% bio

Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, commune exemplaire du programme national pour l’alimentation.
© DR

"Le festival du livre nous a amené à nous ouvrir sur le monde", explique Gilles Perole, adjoint au maire de la ville de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes. "Le projet de bio a débuté en 1998 avec la vache folle, on a introduit du bœuf bio dans la restauration scolaire et puis en 2008, lors du Grenelle de l’environnement, on s’est dit pourquoi ne pas passer à 100% de bio, en prenant en compte les aspects environnement et santé. Aujourd’hui, je partage beaucoup l’expérience de Mouans-Sartoux. J’étais mi-mars au Portugal dans le cadre du projet européen Biocanteens. Mouans-Sartoux a aussi été retenu parmi les dispositifs exemplaires dit 'd’essaimage' du programme national pour l’alimentation. J’étais enseignant, aujourd’hui je suis élu à 100% et tous ces projets m’occupent à 250% ! Je suis aussi président d’Un plus bio, qui réunit plus de 250 collectivités adhérentes. On arrive à faire bouger les lignes, c’est enthousiasmant ! Pour l’évolution du marché du bio, la plus mauvaise nouvelle cette année pour moi c’est quand Carrefour a annoncé qu’il voulait être le premier diffuseur du bio, ce n’est pas un modèle économique vertueux. Je regarde cela avec une certaine inquiétude. »

Les plus lus

TOP 10 des articles bio les plus lus en 2020
Vous nous avez suivi toute l'année, et certains sujets en agriculture et agroalimentaire bio ont plus attiré votre attention que…
Le bio est plus cher : Belledonne le revendique et l'explique
Avec plus de 200 références vendues en magasin bio, l’entreprise Belledonne est un acteur engagé dans la filière française. L’…
La viande bio plus polluante que la viande conventionnelle ?
Des chercheurs allemands ont calculé le coût carbone de certaines catégories de produits carnés, laitiers et végétaux. Le bio n'…
Rétrospective 2020 : Les 10 articles bio qu’il ne fallait pas manquer
Que vous les ayez déjà lu ou que vous les découvriez maintenant, voici les 10 sujets sur les filières agricoles et…
Le Synabio regrette le lancement d’un Eco-score au milieu d’une expérimentation publique
Alors qu’un collectif de 10 acteurs de l’alimentation a officiellement lancé leur Eco-score le 7 janvier dernier, le Synabio…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Machinisme
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire l’…
Publicité