Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Gilles Perole pionnier de la restauration scolaire 100% bio

Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, commune exemplaire du programme national pour l’alimentation.
© DR

"Le festival du livre nous a amené à nous ouvrir sur le monde", explique Gilles Perole, adjoint au maire de la ville de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes. "Le projet de bio a débuté en 1998 avec la vache folle, on a introduit du bœuf bio dans la restauration scolaire et puis en 2008, lors du Grenelle de l’environnement, on s’est dit pourquoi ne pas passer à 100% de bio, en prenant en compte les aspects environnement et santé. Aujourd’hui, je partage beaucoup l’expérience de Mouans-Sartoux. J’étais mi-mars au Portugal dans le cadre du projet européen Biocanteens. Mouans-Sartoux a aussi été retenu parmi les dispositifs exemplaires dit 'd’essaimage' du programme national pour l’alimentation. J’étais enseignant, aujourd’hui je suis élu à 100% et tous ces projets m’occupent à 250% ! Je suis aussi président d’Un plus bio, qui réunit plus de 250 collectivités adhérentes. On arrive à faire bouger les lignes, c’est enthousiasmant ! Pour l’évolution du marché du bio, la plus mauvaise nouvelle cette année pour moi c’est quand Carrefour a annoncé qu’il voulait être le premier diffuseur du bio, ce n’est pas un modèle économique vertueux. Je regarde cela avec une certaine inquiétude. »

Les plus lus

4,94 % des vaches allaitantes sont conduites en bio
Bovins Viande
L’agence bio, agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, a publié les chiffres pour 2018.
Le modèle d’élevage bio s’est inspiré du label rouge fermier
Volailles
La caractéristique de la production française des volailles bio, c’est qu’elle est majoritairement réalisée par des…
La production du poulet bio est à un tournant
Volailles
La production des volailles bio s’accélère depuis 2016, rendant l’équilibre offre-demande plus instable. Avec ce changement d’…
Carte de France de la production du poulet bio
Volailles
La répartition géographique de la production de poulet bio coïncide assez bien avec les bassins de production du label rouge.…
« Carrefour développe la volaille bio en accord avec l’amont » déclare Serge Larmagna, directeur volaille du distributeur
Volailles
Pour être en mesure de répondre à la demande, le groupe Carrefour déploie son offre de volaille bio en concertation étroite avec…
Interview de David Léger, secrétaire national volailles et œufs à la Fnab« Respectons les fondements qui ont fait la bio »
Volailles
Avec l’explosion du marché, les acteurs historiques de la bio, réunis par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (…
Publicité