Aller au contenu principal

Commerce
Le pôle bio du Grand Marché de Provence est « structurant »

Jérémie Becciu, directeur du Min de Châteaurenard-Provence, explique les contours du projet d’installation d’un pôle bio dans le futur Grand Marché de Provence, au sein duquel Biocoop a déjà sa plateforme.

Pourquoi le futur Grand Marché de Provence a souhaité construire un pôle dédié à l’offre biologique ?

Jérémie Becciu : Nous n’avions pas d’offre biologique sur le Min de Châteaurenard-Provence il y a trois ans. Cela manquait énormément et notamment dans la perspective de la construction du futur Grand Marché de Provence. L’agglomération Terre de Provence s’est portée acquéreur d’un terrain en prévision du déplacement du Min, un terrain sur lequel une parcelle de onze hectares sera consacrée à des opérateurs des filières biologiques. Ce pôle sera situé sur la zone des Grands Vignes à Noves, au contact immédiat de Châteaurenard. Puis, nous avons rencontré Biocoop qui cherchait à construire une nouvelle plateforme logistique pour se rapprocher des bassins de production. Nous leur avons laissé 25 000 m2. Biocoop est très impliqué dans la structuration des filières. C’est un projet très structurant pour la région.

Que voulez-vous dire par structurant ?

J. B. : Le Min de Châteaurenard est le plus grand marché de producteurs en Provence. De plus en plus de maraîchers basculent vers l’agriculture biologique. Il y a de nombreux flux de producteurs qui vont livrer ailleurs dans la région, chez ProNatura, Univert, Relais Vert ou d’autres opérateurs. En permettant à Biocoop de s’installer près du marché, nous savions que nous allions attirer davantage de producteurs. L'installation d'un distributeur de cette taille près du marché va générer des flux au sein du pôle. La coopérative Solébio Païs, par exemple, voulait s’implanter à Châteaurenard. Comme elle travaille déjà avec Biocoop, elle va devenir un opérateur du Min et utiliser la logistique de Biocoop. C’est structurant. Le réseau Manger Bio aura également un box de ramasse. Il en a fait la demande. Aujourd’hui, nous sommes à 100 % de remplissage.

Il faut se donner la possibilité de regrouper l'offre biologique, de concentrer les flux autour de ce pôle

Quand ce pôle bio sera-t-il opérationnel ?

J. B. : Il devrait être opérationnel en 2022. L’acquisition du foncier est toujours en cours. Sur les onze hectares, dont une partie occupée par Biocoop, il est également question d’installer un pôle de transformation pour les produits locaux. Une surface de 4,5 hectares pour installer des transformateurs, et pas seulement dans les fruits et légumes. Il faut se donner la possibilité de regrouper l’offre biologique, de concentrer les flux autour de ce pôle.

Comment va-t-il être animé ?

J. B. : Grâce au cluster du Grand Marché de Provence, la troisième étape sera l’animation, la formation de la filière. Il sera notamment question de former les opérateurs à la mise en marché des fruits à pépins, par exemple. On peut entre autres leur apprendre à gérer les aléas du marché. A la fin du mois de novembre ou début décembre, nous allons aussi organiser un "speedmeeting" pour que les détaillants, grossistes, industriels, distributeurs puissent déjà sourcer les producteurs qui seront présents sur le pôle bio. Le cluster sera là pour dynamiser le tissu d’opérateurs.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Marc Fesneau sur le salon de l'Agriculture le 28 février 2024 annonçant le plan d'urgence bio
Crise du bio : une aide de 90 millions d’euros, toujours pas suffisante selon la Fnab
Marc Fesneau a annoncé mercredi soir au salon de l’Agriculture que l’aide d’urgence aux agriculteurs en difficulté pour 2024…
Présentation du Plan Ambition 2027 le 28 février au salon de l'Agriculture
Plan Ambition bio 2027 : comment le gouvernement compte atteindre 18% de SAU en bio
Plans de communication, outils de régulation, accès au foncier, indemnisation des cultures bio contaminées… Marc Fesneau a…
Etal de fruits et légumes bios dans un magasin Biocoop
Crise du bio : Biocoop perçoit des signes de reprise après une année 2023 complexe
Après avoir dû fermer 39 magasins et en soutenant toujours une centaine, Biocoop affirme sentir les frémissements d’une reprise…
Drapeau avec le logo bio européen et le logo AB
Crise du bio : ouverture imminente du guichet pour les nouvelles aides d’urgence
La Commission européenne vient de valider le nouveau plan d’aides d’urgence aux agriculteurs bio en difficulté annoncé au Salon…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
Publicité