Aller au contenu principal

Jus de pomme : contrat de filière pour les Magasins U et Les Celliers Associés

Le nouvel accord en Magasins U et Les Celliers Associés portent sur plus de 7 millions de litres par an ( jus de pomme et cidre artisanaux aux marque U et U Bio).

Thierry de Ferrand, président de la coopérative Les Celliers Associés et producteur de pommes ( à gauche) et Loïc Villeneuve, associé du Super U de Villebois-Lavalette et binôme liquide U, au moment de la signature du contrat tripartite de cinq ans.
© Système U

Les Magasins U ont dernièrement signé un contrat de filière sur 5 ans avec Les Celliers Associés pour la production de jus de pomme utilisé pour 11 références. Avec ce nouveau contrat tripartite, le distributeur va plus loin dans la relation initiée en 2011 avec la coopérative de producteurs de pommes en Bretagne et en Normandie.

L’engagement concerne près de 70 arboriculteurs, engagés en bio, HVE et Filière U, pour la totalité de l’approvisionnement en jus de pomme sous marques U et U bio. En comptant aussi les cidres artisanaux U bio, cela représente plus de 7 millions de litres par an.

Au-delà de garantir une juste rémunération, ce nouvel accord prévoit un plan de progrès défini permettant d’accompagner les producteurs vers l’arboriculture agroécologique, fondée à la fois sur la régénération des sols et le développement de la biodiversité. « Ce contrat marque un nouvel engagement en faveur de la souveraineté alimentaire de notre pays. Nous poursuivons ainsi notre logique de filières, vertueuses et protectrices, au service de chaque acteur de la chaîne agroalimentaire » s’est félicité Dominique Schelcher, président de Système U.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes