Aller au contenu principal

Jean-Marc Lévêque, au service de l'environnement

Jean-Marc Lévêque, président du Synabio et directeur développement durable de Triballat Noyal.
© DR

Jean-Marc Lévêque, directeur du développement durable chez Triballat Noyal, a pris la présidence du Syndicat des transformateurs et distributeurs de produits biologiques (Synabio) en octobre 2018. Il s’est engagé pour un mandat de deux ans, pas plus selon ses dires. Diplômé d’un BTS en productions animales et d’une maîtrise en sciences et techniques de l’environnement, Jean-Marc Lévêque a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le monde de l’agriculture biologique. Il s’amuse à dire qu’il ne connaît rien à l’agriculture conventionnelle. Il entre chez Triballat Noyal en 1985, au moment de l’acquisition de l’entreprise laitière Tante Hélène au sein de laquelle il est chargé du développement de la production laitière biologique. Il quitte plus de dix ans l’entreprise bretonne (de 1987 à 2003) pour participer à la rédaction des principaux textes nationaux, européens et du Codex Alimentarius sur l’agriculture biologique et prendre la direction du Setrab (ancien nom du Synabio) de 1991 à 2003. À cette échéance, il réintègre Triballat au poste de responsable développement durable, poste qu’il occupe toujours. Administrateur de l’Agence bio, il est également président de l’Ifoam France.

Les plus lus

La nouvelle législation sur l'agriculture biologique reportée au 1er janvier 2022
Initialement programmée pour le 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique a…
Bières : boom de l’artisanat et du local en bio
Le marché de la bière bio explose, avec un taux de progression estimé à +24 % en 2019 par l’Agence bio. Ralenti par la crise…
Offre limitée en céréales bio, une menace pour la dynamique de la demande ?
Avec la croissance de la consommation en produits bio se pose la question de l’offre. En céréales bio, ça tient… pour le moment,…
Carrefour signe six nouvelles filières bios françaises
Les Marchés
Hier, sur le salon Natexpo à Lyon, le groupe Carrefour a signé trois accords de partenariat avec six coopératives françaises (…
« L’agriculture bio s’organise partout en France »
Les Marchés
Tirée par la consommation, la production française en agriculture biologique progresse dans toutes les filières. Elle représente …
Le critère biologique des produits ne suffit plus
Les Marchés
Avec la crise sanitaire, la transformation des habitudes de consommation s’accélère, marquée par un fort développement du…
Publicité