Aller au contenu principal
Font Size

Jean-Marc Lévêque, au service de l'environnement

Jean-Marc Lévêque, président du Synabio et directeur développement durable de Triballat Noyal.
© DR

Jean-Marc Lévêque, directeur du développement durable chez Triballat Noyal, a pris la présidence du Syndicat des transformateurs et distributeurs de produits biologiques (Synabio) en octobre 2018. Il s’est engagé pour un mandat de deux ans, pas plus selon ses dires. Diplômé d’un BTS en productions animales et d’une maîtrise en sciences et techniques de l’environnement, Jean-Marc Lévêque a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le monde de l’agriculture biologique. Il s’amuse à dire qu’il ne connaît rien à l’agriculture conventionnelle. Il entre chez Triballat Noyal en 1985, au moment de l’acquisition de l’entreprise laitière Tante Hélène au sein de laquelle il est chargé du développement de la production laitière biologique. Il quitte plus de dix ans l’entreprise bretonne (de 1987 à 2003) pour participer à la rédaction des principaux textes nationaux, européens et du Codex Alimentarius sur l’agriculture biologique et prendre la direction du Setrab (ancien nom du Synabio) de 1991 à 2003. À cette échéance, il réintègre Triballat au poste de responsable développement durable, poste qu’il occupe toujours. Administrateur de l’Agence bio, il est également président de l’Ifoam France.

Les plus lus

Agriculture biologique : les céréales bio face au défi de la massification
Grandes Cultures
La dynamique de croissance forte et régulière enclenchée depuis trois ans pour les céréales bio confronte la filière à de…
Les graines d’adventices réduites en farine
Machinisme
Plutôt que récupérer la menue paille, certains équipementiers la détruisent directement au champ.
Jardin Bio Etic cherche à se différencier
Les Marchés
La marque alimentaire de Léa Nature, anciennement Jardin Bio, poursuit sa stratégie RSE pour répondre à l’essor et à la…
Fertilité des sols : le phosphore, un défi pour la conversion à grande échelle en bio
Grandes Cultures
Plus que l’azote, le phosphore pose question dans les sols des exploitations en agriculture biologique. Il a tendance à diminuer…
Danone continue d'innover et de développer son offre bio
Lait
Danone n’est pas un gros collecteur et transformateur de lait bio, mais l’entreprise se fait remarquer par des innovations comme…
« La filière avicole vit un tournant avec la réglementation bio »
Volailles
Dans un contexte européen de relative libéralisation des conditions de production, Benoît Drouin, président de la commission bio…
Publicité