Aller au contenu principal

Jean-Marc Lévêque, au service de l'environnement

Jean-Marc Lévêque, président du Synabio et directeur développement durable de Triballat Noyal.
© DR

Jean-Marc Lévêque, directeur du développement durable chez Triballat Noyal, a pris la présidence du Syndicat des transformateurs et distributeurs de produits biologiques (Synabio) en octobre 2018. Il s’est engagé pour un mandat de deux ans, pas plus selon ses dires. Diplômé d’un BTS en productions animales et d’une maîtrise en sciences et techniques de l’environnement, Jean-Marc Lévêque a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le monde de l’agriculture biologique. Il s’amuse à dire qu’il ne connaît rien à l’agriculture conventionnelle. Il entre chez Triballat Noyal en 1985, au moment de l’acquisition de l’entreprise laitière Tante Hélène au sein de laquelle il est chargé du développement de la production laitière biologique. Il quitte plus de dix ans l’entreprise bretonne (de 1987 à 2003) pour participer à la rédaction des principaux textes nationaux, européens et du Codex Alimentarius sur l’agriculture biologique et prendre la direction du Setrab (ancien nom du Synabio) de 1991 à 2003. À cette échéance, il réintègre Triballat au poste de responsable développement durable, poste qu’il occupe toujours. Administrateur de l’Agence bio, il est également président de l’Ifoam France.

Les plus lus

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, le 21 septembre sur le salon Tech&Bio.
Crise du bio : Marc Fesneau promet 10 millions d’euros de plus par an à la filière
En déplacement le 20 septembre dans la Drôme au salon Tech & Bio, le ministre de l’Agriculture a promis des moyens…
Des représentants de La Coopération agricole en conférence de presse sur Tech & Bio
Avenir de la filière bio : les coopératives agricoles aussi se montrent confiantes
À l'occasion du Salon Tech & Bio, La Coopération Agricole a présenté les conclusions de sa toute première enquête portant sur…
Champ de sarrasin
Contamination au prosulfocarbe : la filière sarrasin bio demande un fonds d’indemnisation
La Fnab et Forébio appellent le gouvernement à indemniser les agriculteurs bio voyant leurs cultures de céréales bio et notamment…
papillon sur une fleur dans un champ
Les agriculteurs bio gardent le moral malgré la crise, selon un sondage
Malgré la baisse des ventes de produits bio, les agriculteurs engagés dans l’agriculture biologique gardent le moral selon un…
agriculteur travaillant sur sa comptabilité
Aides d’urgence bio : les conditions d’éligibilité assouplies
Le ministère de l’Agriculture répond en partie aux demandes de la fédération nationale d’agriculture biologique en assouplissant…
Plateforme en ligne de FranceAgriMer pour demander l'aide d'urgence bio
Aides d’urgence bio : la fermeture du guichet décalée au 29 septembre
Marc Fesneau annonce le report de la clôture du guichet d’aides d’urgence pour les agriculteurs agricoles bio du 20 au 29…
Publicité