Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Jean-Marc Lévêque, au service de l'environnement

Jean-Marc Lévêque, président du Synabio et directeur développement durable de Triballat Noyal.
© DR

Jean-Marc Lévêque, directeur du développement durable chez Triballat Noyal, a pris la présidence du Syndicat des transformateurs et distributeurs de produits biologiques (Synabio) en octobre 2018. Il s’est engagé pour un mandat de deux ans, pas plus selon ses dires. Diplômé d’un BTS en productions animales et d’une maîtrise en sciences et techniques de l’environnement, Jean-Marc Lévêque a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le monde de l’agriculture biologique. Il s’amuse à dire qu’il ne connaît rien à l’agriculture conventionnelle. Il entre chez Triballat Noyal en 1985, au moment de l’acquisition de l’entreprise laitière Tante Hélène au sein de laquelle il est chargé du développement de la production laitière biologique. Il quitte plus de dix ans l’entreprise bretonne (de 1987 à 2003) pour participer à la rédaction des principaux textes nationaux, européens et du Codex Alimentarius sur l’agriculture biologique et prendre la direction du Setrab (ancien nom du Synabio) de 1991 à 2003. À cette échéance, il réintègre Triballat au poste de responsable développement durable, poste qu’il occupe toujours. Administrateur de l’Agence bio, il est également président de l’Ifoam France.

Les plus lus

Carte de France de la production du poulet bio
Volailles
La répartition géographique de la production de poulet bio coïncide assez bien avec les bassins de production du label rouge.…
Vignette
« La structuration de la restauration collective est un travail de longue haleine »
Échange avec Nancy Fauré, directrice d’Interbio Occitanie, association constituée fin 2017, afin de développer et structurer les…
« Carrefour développe la volaille bio en accord avec l’amont » déclare Serge Larmagna, directeur volaille du distributeur
Volailles
Pour être en mesure de répondre à la demande, le groupe Carrefour déploie son offre de volaille bio en concertation étroite avec…
Vignette
Auvergne bio distribution fédère la production bio locale
Située à Combronde dans le Puy-de-Dôme, la plateforme Auvergne bio distribution s’est spécialisée dans la restauration collective…
Interview de David Léger, secrétaire national volailles et œufs à la Fnab« Respectons les fondements qui ont fait la bio »
Volailles
Avec l’explosion du marché, les acteurs historiques de la bio, réunis par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (…
Vignette
[Infographie] Le poids des importations dans le bio en Europe et en France
L’Union européenne a importé 3,257 milliards de tonnes de produits bio en 2018. Les fruits tropicaux, noix et épices sont les…
Publicité