Aller au contenu principal

VIDEO - Jean-Luc Poulain dément les rumeurs sur le salon de l’agriculture 2022

Le président du Ceneca, organisateur du salon international de l’agriculture, l’assure : l’édition 2022 aura bien lien. Et quelles que soient les mesures sanitaires en vigueur en février prochain, le salon gardera son aspect festif et convivial, promet-il.

Réussir : Des rumeurs vont bon train depuis le début du Sommet de l’élevage sur une possible annulation du salon de l’Agriculture 2022, que répondez-vous à ces inquiétudes ?

Jean-Luc Poulain : Il n’y a aucune raison que le doute subsiste : le Sia 2022 se tiendra bien. Et ce pour plusieurs raisons : les conditions liées au Covid s’améliorent, les exposants souhaitent en masse qu’il se tienne, pour preuve le rythme des inscriptions depuis qu’elles sont ouvertes, et les visiteurs nous font savoir qu’ils souhaitent que cet évènement ait lieu.

Pass ou pas ? jauge ou non ? avec ou sans masque ? sens unique dans les allées ? Nous nous adapterons

Bien sûr nous respecterons les conditions sanitaires du moment. Pass ou pas ? jauge ou non ? avec ou sans masque ? sens unique dans les allées ? Nous nous adapterons à la réglementation en vigueur en février.

Réussir : Quid de la participation étrangère ? Le salon peut-il être économiquement viable sans la présence des exposants et visiteurs étrangers ?

Oui le salon peut être viable même si ce n’est pas notre souhait. Le salon porte le nom de salon international de l’agriculture depuis 55 ans, nous n’avons pas l’intention de le changer. L’évolution de la maladie et l’état de la vaccination dans les différents pays fait que c’est plus facile pour certains que d’autres. Je peux comprendre que certains pays du continent africain aient des velléités de ne pas s’inscrire car leur situation est compliquée aujourd’hui. A l’inverse d’autres internationaux nous ont déjà signifié leur intérêt de venir.

Réussir : Que vous inspire l’ambiance du Sommet de l’élevage avec le retour des concours, est-ce un bon présage pour le Sia ?

Oui c’est un bon présage. Je ne peux pas juger sur la participation car c’était la première fois que le salon s’ouvrait le mardi. Ce jour était en demi-teinte mais apparemment ce mercredi 6 octobre était une belle journée. J’ai senti du côté des professionnels une libération de pouvoir revenir à ces salons depuis la rentrée. La visio c’est bien mais ça ne suffit pas ! La convivialité était là à Rennes (pour le Space, ndlr) et à Cournon (pour le Sommet de l’élevage, ndlr), les professionnels étaient très heureux de se retrouver.

On fera en sorte que le salon garde son aspect festif et convivial.

A Paris, les professionnels seront aussi heureux de se retrouver, et à la veille de l’élection présidentielle de pouvoir débattre avec les politiques. Quelles que soient les mesures anti-Covid, on fera en sorte que le salon garde son aspect festif et convivial.

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité