Aller au contenu principal

Eleveuse de 750 brebis à Saint-Léons, Aveyron
Sylvie Combernoux « produit du lait bio pour Le Petit Basque »

Sylvie Combernoux, productrice de lait de brebis biologique en Gaec avec sa mère à Saint-Léons dans l'Aveyron.
© D. Hardy

« Je livre du lait bio au Petit Basque depuis juin 2016. Mon litre de lait bio est payé 1,34 euro en moyenne. Avec des agnelages fin octobre, je commence à traire mes 750 brebis début décembre et j’essaie de me tenir au calendrier prévisionnel de production. C’est normal de rémunérer davantage le lait bio car cela coûte plus. Les intrants sont environ deux fois plus chers et nos rendements de céréales sont passés de 70 à 35 quintaux par hectare. En Gaec avec ma mère, nous avons dû nous remettre en cause sur beaucoup de techniques. Par exemple, on a remplacé les inséminations par des béliers génomiques achetés 550 euros par tête. En bio, il faut être encore plus technique qu’en conventionnel. Par exemple, je me sers beaucoup des résultats du contrôle laitier ou des analyses des fourrages. Je suis aussi accompagnée par les instances régionales ou la chambre d’agriculture. C’est stimulant de s’approprier un nouveau métier. J’apprécie aussi la proximité que l’on peut avoir avec Le Petit Basque et la responsable qualité de l’usine. »

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture
L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Légumes transformés bio : quelles ont été les tendances de consommation en 2024 ? 
Fruits et Légumes
L’AOP Cénaldi fait le point sur la consommation de légumes bio surgelés et de légumes bio en conserve, dans un décryptage publié…
Lemken - L’Onyx décompacte jusqu’à 60 cm de profondeur
Machinisme
Lemken lance une gamme de sous-soleurs à dents droites ou courbes pour le travail du sol profond.
Krone - Des lamiers articulés sur le combiné de fauche de 12,50 mètres
Machinisme
Krone décline sur le combiné de fauche EasyCut B 1250 Fold sa technologie de lamiers repliables inaugurée sur la faucheuse…
Publicité