Aller au contenu principal

Eleveuse de 750 brebis à Saint-Léons, Aveyron
Sylvie Combernoux « produit du lait bio pour Le Petit Basque »

Sylvie Combernoux, productrice de lait de brebis biologique en Gaec avec sa mère à Saint-Léons dans l'Aveyron.
© D. Hardy

« Je livre du lait bio au Petit Basque depuis juin 2016. Mon litre de lait bio est payé 1,34 euro en moyenne. Avec des agnelages fin octobre, je commence à traire mes 750 brebis début décembre et j’essaie de me tenir au calendrier prévisionnel de production. C’est normal de rémunérer davantage le lait bio car cela coûte plus. Les intrants sont environ deux fois plus chers et nos rendements de céréales sont passés de 70 à 35 quintaux par hectare. En Gaec avec ma mère, nous avons dû nous remettre en cause sur beaucoup de techniques. Par exemple, on a remplacé les inséminations par des béliers génomiques achetés 550 euros par tête. En bio, il faut être encore plus technique qu’en conventionnel. Par exemple, je me sers beaucoup des résultats du contrôle laitier ou des analyses des fourrages. Je suis aussi accompagnée par les instances régionales ou la chambre d’agriculture. C’est stimulant de s’approprier un nouveau métier. J’apprécie aussi la proximité que l’on peut avoir avec Le Petit Basque et la responsable qualité de l’usine. »

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »
Vigne
Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il vient…
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?
Bovins Viande
Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
Chevre
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
Tendre vers la transparence de la rémunération et de l’origine : rêve ou réalité ?
Les Marches
Comment doit-on considérer la transparence en matière de rémunération et d’origine dans le secteur de l’alimentation ? Est-…
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité
Vigne
Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…
Publicité