Aller au contenu principal

Eleveuse de 750 brebis à Saint-Léons, Aveyron
Sylvie Combernoux « produit du lait bio pour Le Petit Basque »

Sylvie Combernoux, productrice de lait de brebis biologique en Gaec avec sa mère à Saint-Léons dans l'Aveyron.
© D. Hardy

« Je livre du lait bio au Petit Basque depuis juin 2016. Mon litre de lait bio est payé 1,34 euro en moyenne. Avec des agnelages fin octobre, je commence à traire mes 750 brebis début décembre et j’essaie de me tenir au calendrier prévisionnel de production. C’est normal de rémunérer davantage le lait bio car cela coûte plus. Les intrants sont environ deux fois plus chers et nos rendements de céréales sont passés de 70 à 35 quintaux par hectare. En Gaec avec ma mère, nous avons dû nous remettre en cause sur beaucoup de techniques. Par exemple, on a remplacé les inséminations par des béliers génomiques achetés 550 euros par tête. En bio, il faut être encore plus technique qu’en conventionnel. Par exemple, je me sers beaucoup des résultats du contrôle laitier ou des analyses des fourrages. Je suis aussi accompagnée par les instances régionales ou la chambre d’agriculture. C’est stimulant de s’approprier un nouveau métier. J’apprécie aussi la proximité que l’on peut avoir avec Le Petit Basque et la responsable qualité de l’usine. »

Les plus lus

Coquelicot dans un champ de blé
Baisse des surfaces bio : « les bios ont perdu plus de la moitié de leurs aides environnementales avec la nouvelle PAC », déplore la Fnab
La fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) réagit aux chiffres 2024 de l’agriculture biologique. Elle déplore le…
Agriculteur marchant dans sa cour de ferme avec au premier plan une pancarte indiquant "Ici ferme bio"
Agriculture biologique : surfaces, arrêts et marché du bio en 2024 les chiffres clés de l’Agence Bio
L’Agence Bio vient de livrer les chiffres 2024 du marché et de la production en agriculture biologique. Malgré une consommation…
Annie Genevard s'exprimant devant les députés
Reliquats d’aides PAC bio : Annie Genevard évoque l’idée d’un programme opérationnel pour soutenir le lait bio
La ministre de l’Agriculture vient de déclarer qu’un programme opérationnel visant à soutenir le lait bio pourrait être mis en…
Aire de captage d’eau potable entourée de champs
Quelle part de surfaces bio sur les zones de captage d’eau potable ?
L’Agence bio vient de présenter un éclairage inédit sur les zones de captage d’eau potable et la part de leur surface agricole…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Reliquats d’aides Pac bio : La Fnab dénonce un « désengagement sans précédent de l'Etat »
La Fnab a annoncé dans un communiqué du 1er juillet avoir quitté le Conseil supérieur d’orientation (CSO) après la présentation…
Bio : une baisse des surfaces viticoles en 2024 mais une hausse des ventes de vin
Vigne
Après des années de croissance, les vignes cultivées en bio ont diminué de 6 724 hectares en 2024. Le vin bio résiste mieux sur…
Publicité