Aller au contenu principal

Hauts-de-France : où en est le maraîchage bio en 2022 ?

En maraîchage bio, les producteurs peinent à compenser les hausses de charges, selon un sondage du Grab Bio en Hauts-de-France. 

Pour le Grab Bio en Hauts-de-France, il sera certainement nécessaire à terme de s'interroger sur la stratégie de commercialisation des légumes bio en Hauts-de-France et sur son évolution.
© Bio en Hauts de France

Le groupement régional en agriculture biologique (Grab) Bio en Hauts-de-France a mené cet été un sondage auprès de ses adhérents maraîchers. L’objectif était de valider l’évolution de l’impact économique de la crise Covid-19 depuis son déclenchement (rush des consommateurs puis « retour à la normale »).

Déconnexion entre niveau des charges et chiffre d’affaires

Les résultats montrent un panorama contrasté de la situation. En effet, si 40 % des entreprises interrogées soulignent une hausse du chiffre d’affaires pendant la période 2019-2020, la même proportion admettait avoir enregistré une baisse de celui-ci. Par ailleurs, la moitié des maraîchers bio reconnaissent rencontrer des difficultés financières aujourd’hui : pour 38 % d’entre eux, il y a même un cumul de celles-ci entre le manque de trésorerie, les investissements à mener, les prélèvements privés et le paiement des annuités. « Même si des ventes se sont stabilisées ou sont revenues à leur état d’avant crise Covid-19, l’augmentation des charges sur cette période est telle qu’une stabilisation du chiffre d’affaires ne suffit pas à les compenser », note le Grab Bio en Hauts-de-France.  

Face à cela, la filière régionale connaît aussi les évolutions du marché bio au niveau national, la montée en puissance de la GMS sur ce rayon en particulier. Pour le groupement régional, il sera certainement nécessaire à terme de s'interroger  sur la stratégie de commercialisation des légumes bio en Hauts-de-France et sur son évolution. Optimiser les charges opérationnelles sera aussi un objectif à court terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes